Cest aussi la rentrée pour les abonnés des Cahiers de lACME/Audio Pro !
Les vacances sont cette fois bel et bien terminées et nous ne pouvons que vous souhaiter une rentrée fructueuse ; ce, dans tous les domaines, et en particulier bien sûr dans ceux de l’électroacoustique et de l’audio professionnelle…
Pour vous y aider, le n° 229 des Cahiers de l’ACME spécial « NAMM d’été », ainsi que le n° 90 d’Audio Pro, ont été postés ce mercredi après-midi, par courrier prioritaire comme toujours, et devraient donc parvenir à nos membres en ordre de cotisation pour la fin de cette semaine, soit juste à temps pour l’ouverture du Salon de la Musique à Paris – histoire d’être informés de manière « éclairée » avant de découvrir les nouveautés !
En attendant le passage de votre facteur bien-aimé, voici un petit aperçu de ce numéro de rentrée :
Côté « Cahiers de l’ACME » tout d’abord, dix pages de compte-rendu des nouveautés que nous avons pu glaner cet été, que ce soit au NAMM d’été ou ailleurs : instruments de musique, applications logicielles, systèmes de commande et d’interfaçage – près d’une trentaine de produits parmi les plus « innovants » passés à la moulinette par nos spécialistes. Celui-ci sera suivi par une importante rubrique discographique (sept CD traités in extenso), un gros plan sur la compagnie « multimédia » Troïka Ranch et une rencontre avec le compositeur allemand Helmut Lachenmann, dont pas moins de neuf pièces ont été programmées lors du festival Ars Musica à Bruxelles.
Après quoi vous pourrez lire la première partie du reportage sur « Synthèses » à Bourges, où nous nous sommes rendus afin que vous puissiez tout savoir sur la 38e édition de ce célébrissime festival consacré à l’électroacoustique.
Ce n° des Cahiers de l’ACME se terminera par une nouvelle rubrique « Actualités Electroacoustiques », rappel des activités (concerts, stages,…) du monde électroacoustique pour les deux mois à venir.
Côté « Audio Pro », c’est bien sûr le NAMM d’été, qui s’est cette fois déroulé à Austin aux USA, qui se taille la part du lion, cela avec vingt pages de nouveautés audio passées en revue, soit près d’une cinquantaine de produits analysés de manière critique par nos experts en effets & processeurs, microphones, applications logicielles, interfaces & cartes son, etc.
Ensuite, un petit dossier vous permettra de faire le point sur la situation actuelle du multicanal et de la HD. Quelques brèves, enfin, viendront clore ce n° d’Audio Pro.
Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pourrez encore nous rencontrer « en chair et en os » au Salon de la Musique et du Son jusqu’au 12 septembre à notre stand n° D-060, avec notre bibliothèque technique au grand complet, ainsi que des conditions « Salon » exceptionnelles d’affiliation à l’ACME et d’acquisition d’anciens n° de nos Cahiers – avis aux amateurs !
Enfin, pour ceux qui préfèrent les canaux d’Amsterdam aux bateaux-mouches parisiens, sachez que nous serons aussi présents comme d’habitude à l’IBC, ceci jusqu’au 12 septembre également.
Au sommaire de ce n° 229 des Cahiers de l’ACME :
EDITORIAL
QUOI DE NEUF ? : instruments de musique, applications logicielles, systèmes de commande et d’interfaçage
IN MEMORIAM : György Ligeti
MULTIMEDIA : L’évolution humaine selon Troïka Ranch
DISCOTHEQUE
RENCONTRE : La musique de H. Lachenmann : matière à perception
REPORTAGE : Festival « Synthèses » / Bourges (F)
ACTUALITES ELECTROACOUSTIQUES
Au sommaire de ce n° 90 d’Audio Pro :
REPORTAGE « NAMM D’ETE / AUSTIN, USA » :
Enregistreurs portatifs
Enregistreurs/lecteurs
Effets & processeurs
Microphones
Applications logicielles
Interfaces & cartes son
MULTICANAL : « HD » : image et son ?
BREVES
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les chapeaux d’une sélection d’articles de ce dernier n° des Cahiers de l’ACME/Audio Pro…
Côté Cahiers de l’ACME :
MULTIMÉDIA : L’évolution humaine selon Troïka Ranch…
Même si leur récente tournée européenne au printemps dernier – 16 [r] évolutions – a malheureusement évité la France, il serait dommage d’ignorer le travail d’une des compagnies les plus en pointe en matière de connexion interactive / danse et multimédia. Car si Troïka Ranch excelle dans la mise en scène de performances live hybrides, l’enseignement des techniques développées pour leurs pièces constitue un autre axe promotionnel fort.
REPORTAGE : Reflets du Festival « Synthèses 2006 » / Bourges (F)
Privés de la cour du Palais Jacques Cœur pour cause de travaux, tous les concerts étaient cette année donnés à l’intérieur, soit au « Théâtre Jacques Cœur » (modèle à l’italienne gratifié d’un système de diffusion à sept voies stéréophoniques), soit à la « Maison de la Culture », dans son Grand ou Petit Théâtre, le premier étant équipé de la dernière version du Cybernéphone (ce fut le lieu de prédilection de la diffusion des musiques enregistrées) et le second disposant d’un système de sonorisation plus classique (au minimum en octophonie), mais permettant en prime d’accueillir des musiciens pour des exécutions mixtes en direct – moteur !
QUOI DE NEUF ? (ACME)
Si toutes les nouveautés n’étaient effectivement pas présentées au NAMM, les constructeurs semblent actuellement se concentrer sur le développement et l’amélioration des interfaces musicien-instrument, voire même plutôt «musicien-ordinateur» : au lieu de concevoir un appareil intégrant un nouvel ordinateur, imaginer un périphérique qui vient «intelligemment» s’y associer…
RENCONTRE : La musique de Helmut Lachenmann : matière à perception
Pas moins de neuf œuvres d’Helmut Lachenmann étaient intégrées dans la programmation du festival Ars Musica 2006 ce printemps. Parmi les compositeurs allemands contemporains de musique instrumentale, son nom est sans doute celui qui nous est le plus familier après Stockhausen. Il fait partie depuis longtemps du panorama musical européen. Pourtant sa musique n’est pas près de se fondre dans le paysage.
Côté AudioPro :
EFFETS & PROCESSEURS
Le rendez-vous annuel et estival du marché de la musique "made in USA" étant toujours plus volontiers orienté vers les guitaristes, nous avons décidé d'étoffer un peu cette synthèse en vous proposant quelques produits qui sont également sortis durant cet été à destination de ceux-ci - sans être pour autant inutilisables en studio d'ailleurs. Alors, si vous revenez de la plage, et que vous n'avez pas suivi l'actualité, voici donc tout ce qu'il faut savoir...
MICROPHONES
Même si le NAMM n’est pas forcément l’endroit où les grandes firmes spécialistes du microphone proposent des nouveautés – elles les réservent plutôt aux conventions de l’AES – force est de constater que le marché américain en la matière reste particulièrement vivace, même si le lieu de fabrication de la plupart des modèles que nous décrirons ci-dessous est bien plus asiatique que leur siège social...
MULTICANAL : HD : image et son ?
Dans le paysage télévisuel français, HD serait plutôt actuellement synonyme de « Haute… Déception » : pour la TV en HD comme pour les formats HD-DVD et Blu-ray Disq (BD), les convoyeurs ne peuvent encore qu’attendre…
Si vous désirez devenir membre de l’ACME, donc recevoir nos magazines tous les deux mois (sauf en janvier/février), et être ainsi tenu au courant de l’actualité audio et électroacoustique, cliquez ici.
Si vous désirez consulter le catalogue en ligne de nos dossiers techniques, cliquez ici ; si vous préférez le télécharger au format PDF, cliquez ici.
Bonne rentrée avec l’ACME !
Pour vous y aider, le n° 229 des Cahiers de l’ACME spécial « NAMM d’été », ainsi que le n° 90 d’Audio Pro, ont été postés ce mercredi après-midi, par courrier prioritaire comme toujours, et devraient donc parvenir à nos membres en ordre de cotisation pour la fin de cette semaine, soit juste à temps pour l’ouverture du Salon de la Musique à Paris – histoire d’être informés de manière « éclairée » avant de découvrir les nouveautés !
En attendant le passage de votre facteur bien-aimé, voici un petit aperçu de ce numéro de rentrée :
Côté « Cahiers de l’ACME » tout d’abord, dix pages de compte-rendu des nouveautés que nous avons pu glaner cet été, que ce soit au NAMM d’été ou ailleurs : instruments de musique, applications logicielles, systèmes de commande et d’interfaçage – près d’une trentaine de produits parmi les plus « innovants » passés à la moulinette par nos spécialistes. Celui-ci sera suivi par une importante rubrique discographique (sept CD traités in extenso), un gros plan sur la compagnie « multimédia » Troïka Ranch et une rencontre avec le compositeur allemand Helmut Lachenmann, dont pas moins de neuf pièces ont été programmées lors du festival Ars Musica à Bruxelles.
Après quoi vous pourrez lire la première partie du reportage sur « Synthèses » à Bourges, où nous nous sommes rendus afin que vous puissiez tout savoir sur la 38e édition de ce célébrissime festival consacré à l’électroacoustique.
Trois compositeurs Belges joués à Bourges : Todor Todorof, Elisabeth Anderson et David Forez |
Ce n° des Cahiers de l’ACME se terminera par une nouvelle rubrique « Actualités Electroacoustiques », rappel des activités (concerts, stages,…) du monde électroacoustique pour les deux mois à venir.
Côté « Audio Pro », c’est bien sûr le NAMM d’été, qui s’est cette fois déroulé à Austin aux USA, qui se taille la part du lion, cela avec vingt pages de nouveautés audio passées en revue, soit près d’une cinquantaine de produits analysés de manière critique par nos experts en effets & processeurs, microphones, applications logicielles, interfaces & cartes son, etc.
Ensuite, un petit dossier vous permettra de faire le point sur la situation actuelle du multicanal et de la HD. Quelques brèves, enfin, viendront clore ce n° d’Audio Pro.
Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pourrez encore nous rencontrer « en chair et en os » au Salon de la Musique et du Son jusqu’au 12 septembre à notre stand n° D-060, avec notre bibliothèque technique au grand complet, ainsi que des conditions « Salon » exceptionnelles d’affiliation à l’ACME et d’acquisition d’anciens n° de nos Cahiers – avis aux amateurs !
Enfin, pour ceux qui préfèrent les canaux d’Amsterdam aux bateaux-mouches parisiens, sachez que nous serons aussi présents comme d’habitude à l’IBC, ceci jusqu’au 12 septembre également.
Au sommaire de ce n° 229 des Cahiers de l’ACME :
EDITORIAL
QUOI DE NEUF ? : instruments de musique, applications logicielles, systèmes de commande et d’interfaçage
Un synthé-guitare : le Space Axe d'Elektrokraft | Une trompette numérique : la MDT de Morrison |
Le pupitre de commande midi Bitstream 3x de Wave Idea | L'interface de commande en temps réel Lemur de Jazz Mutant |
Un clavier : le Tone Port KB37 de Line 6 |
IN MEMORIAM : György Ligeti
MULTIMEDIA : L’évolution humaine selon Troïka Ranch
DISCOTHEQUE
RENCONTRE : La musique de H. Lachenmann : matière à perception
REPORTAGE : Festival « Synthèses » / Bourges (F)
ACTUALITES ELECTROACOUSTIQUES
Au sommaire de ce n° 90 d’Audio Pro :
REPORTAGE « NAMM D’ETE / AUSTIN, USA » :
Enregistreurs portatifs
Un enregistreur multipiste de poche: le H4 de Zoom |
Enregistreurs/lecteurs
Effets & processeurs
Microphones
Applications logicielles
L'analyseur de signal audio multicanal et en temps réel Spectre d'Audio File Engineering | L'analyseur de signal audio en 3D et en temps réel Stona Viewer de Manic Media Productions |
Interfaces & cartes son
MULTICANAL : « HD » : image et son ?
BREVES
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les chapeaux d’une sélection d’articles de ce dernier n° des Cahiers de l’ACME/Audio Pro…
Côté Cahiers de l’ACME :
MULTIMÉDIA : L’évolution humaine selon Troïka Ranch…
Même si leur récente tournée européenne au printemps dernier – 16 [r] évolutions – a malheureusement évité la France, il serait dommage d’ignorer le travail d’une des compagnies les plus en pointe en matière de connexion interactive / danse et multimédia. Car si Troïka Ranch excelle dans la mise en scène de performances live hybrides, l’enseignement des techniques développées pour leurs pièces constitue un autre axe promotionnel fort.
REPORTAGE : Reflets du Festival « Synthèses 2006 » / Bourges (F)
Privés de la cour du Palais Jacques Cœur pour cause de travaux, tous les concerts étaient cette année donnés à l’intérieur, soit au « Théâtre Jacques Cœur » (modèle à l’italienne gratifié d’un système de diffusion à sept voies stéréophoniques), soit à la « Maison de la Culture », dans son Grand ou Petit Théâtre, le premier étant équipé de la dernière version du Cybernéphone (ce fut le lieu de prédilection de la diffusion des musiques enregistrées) et le second disposant d’un système de sonorisation plus classique (au minimum en octophonie), mais permettant en prime d’accueillir des musiciens pour des exécutions mixtes en direct – moteur !
QUOI DE NEUF ? (ACME)
Si toutes les nouveautés n’étaient effectivement pas présentées au NAMM, les constructeurs semblent actuellement se concentrer sur le développement et l’amélioration des interfaces musicien-instrument, voire même plutôt «musicien-ordinateur» : au lieu de concevoir un appareil intégrant un nouvel ordinateur, imaginer un périphérique qui vient «intelligemment» s’y associer…
RENCONTRE : La musique de Helmut Lachenmann : matière à perception
Pas moins de neuf œuvres d’Helmut Lachenmann étaient intégrées dans la programmation du festival Ars Musica 2006 ce printemps. Parmi les compositeurs allemands contemporains de musique instrumentale, son nom est sans doute celui qui nous est le plus familier après Stockhausen. Il fait partie depuis longtemps du panorama musical européen. Pourtant sa musique n’est pas près de se fondre dans le paysage.
Côté AudioPro :
EFFETS & PROCESSEURS
Le rendez-vous annuel et estival du marché de la musique "made in USA" étant toujours plus volontiers orienté vers les guitaristes, nous avons décidé d'étoffer un peu cette synthèse en vous proposant quelques produits qui sont également sortis durant cet été à destination de ceux-ci - sans être pour autant inutilisables en studio d'ailleurs. Alors, si vous revenez de la plage, et que vous n'avez pas suivi l'actualité, voici donc tout ce qu'il faut savoir...
MICROPHONES
Même si le NAMM n’est pas forcément l’endroit où les grandes firmes spécialistes du microphone proposent des nouveautés – elles les réservent plutôt aux conventions de l’AES – force est de constater que le marché américain en la matière reste particulièrement vivace, même si le lieu de fabrication de la plupart des modèles que nous décrirons ci-dessous est bien plus asiatique que leur siège social...
MULTICANAL : HD : image et son ?
Dans le paysage télévisuel français, HD serait plutôt actuellement synonyme de « Haute… Déception » : pour la TV en HD comme pour les formats HD-DVD et Blu-ray Disq (BD), les convoyeurs ne peuvent encore qu’attendre…
Si vous désirez devenir membre de l’ACME, donc recevoir nos magazines tous les deux mois (sauf en janvier/février), et être ainsi tenu au courant de l’actualité audio et électroacoustique, cliquez ici.
Si vous désirez consulter le catalogue en ligne de nos dossiers techniques, cliquez ici ; si vous préférez le télécharger au format PDF, cliquez ici.
Bonne rentrée avec l’ACME !
Commenter cet article