Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Samsung lance le premier PC portable sans disque dur

14 Septembre 2006, 14:00pm

Publié par Roald Baudoux

Le constructeur coréen Samsung a officiellement lancé en septembre un ordinateur montré au CeBIT en début d’année. Plus qu’un portable, le Q30 est doté du préfixe « Ultraportable ». En effet, son poids est très réduit (1,09 kg), et il en va de même pour son épaisseur (18 mm) et sa taille, avec un écran de 12,1 pouces de diagonale en format « Wide » 16/10. Cette mise en avant de sa portabilité lui vient aussi de sa très grande autonomie (jusqu’à neuf heures avec le modèle de batterie à grande capacité). Mais c’est surtout la disparition du disque dur qui caractérise cet ordinateur. En effet, il a été remplacé par de la mémoire flash.

Outre des économies d’énergie et de taille, cette technologie de mémoire de masse apporte deux autres avantages susceptibles d’intéresser les musiciens. D’abord l’absence de pièce mobile, ce qui signifie la disparition d’une source de bruit. Cette machine est même complètement silencieuse, car elle ne comporte pas non plus de ventilateur. Il est vrai que son processeur n’est qu’un Pentium-M cadencé à la vitesse assez faible de 1,1 GHz. Par ailleurs, la mémoire flash offre un accès plus rapide aux données, que ce soit à l’allumage ou en fonctionnement courant. Ainsi, le démarrage est deux fois plus rapide que sur un portable classique, alors que l’accès aux données est trois fois plus rapide en lecture (53 Mo/s) et une fois et demie en écriture (28 Mo/s). Autre avantage notable de ce support de stockage : une plus grande robustesse.

Son inconvénient principal est actuellement son coût (à peu près 30 US $ le Go), c’est pourquoi la capacité du Q30 est pour l’instant limitée à 32 Go. Outre divers ports USB, IEEE-1394 (FireWire) ou VGA, cet engin comporte aussi un lecteur de cartes compatible Memory Stick, Compact Flash, ou encore DS et MMC.

Étant donné la faible puissance de son processeur, cette machine n’est donc pas réellement adaptée à un usage audio intense (synthèse, effets en temps réel ou enregistrement multipiste) et elle intéressera surtout les utilisateurs qui exigent un silence complet. Au niveau son, elle sera donc plutôt indiquée pour des tâches d’enregistrement audio sur une seule piste, pour de l’édition ou pour du MIDI.

Roald Baudoux

Commenter cet article

plomberie paris 30/01/2015 00:48

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement