Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Art-Temps Réel a créé avec Opaz le sixième acousmonium d’Europe

21 Septembre 2006, 11:02am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Art-Temps RéelL’imminence du festival Konnexions, qui se déroulera le vendredi 29 et le samedi 30 septembre à Marseille, France (voir notre article), me semble l’occasion rêvée de vous présenter Art-Temps Réel, l’association marseillaise très active qui en assure l’organisation.
Art-Temps Réel utilise les nouvelles technologies informatiques comme outil de création d’une musique « hors-normes » autour d’une improvisation libre, qui s’inscrit dans l’héritage de la musique électroacoustique. Dans ce cadre, l’association poursuit des activités de lutherie électronique, avec la construction d’instruments permettant la production, le traitement, le contrôle et la spatialisation du son en temps réel. Des éléments graphiques (images, vidéos…) peuvent venir s’adjoindre aux éléments sonores. Art-Temps Réel est particulièrement innovante au niveau de la musique acousmatique, puisqu’en mars de cette année, l’association a inauguré le sixième acousmonium (orchestre de haut-parleurs) d’Europe !
Premier projet de ce type en région Provence Alpes Côte d’Azur, cet orchestre mobile de 32 voies de diffusion pour 40 haut-parleurs se veut clairement à la pointe du progrès. L’association a choisi de s’équiper auprès de la jeune société française Opaz, installée à Angers, France. Les acousmaticiens d’Art-Temps Réel ont fait le choix de placer les enceintes Opaz en arc de cercle au premier rang de l’acousmonium. La décision des acousmaticiens se justifie par la dynamique et la grande neutralité de ces enceintes. Le système d’amplification d'Opaz a d’ailleurs fait l’objet d’un dépôt de brevet. Il fonctionne sur le principe du contrôle de l’impédance notionnelle Enceintes Opaz 902des haut-parleurs ; l’ampli corrige en permanence son propre fonctionnement en fonction de l’environnement : température, taux d’humidité, etc. L’enceinte conserve ainsi un fonctionnement constant, indépendamment des variations de l’environnement. Cerise sur le gâteau : chaque enceinte est pourvue d’un ampli par haut-parleur et génère sa propre correction. La fabrication de ces enceintes est entièrement française, que ce soit au niveau de l’ébénisterie haut de gamme, des haut-parleurs (fabriqués par PHL) ou des cartes. Quant à l’assemblage, il est bien entendu réalisé par Opaz, y compris au niveau de l’électronique.
Mais que serait la technologie sans les humains qui œuvrent derrière ? L’équipe d’Art-Temps Réel est constituée de Maki, Lionel Kasparian, Denis Cabacho, Samuel Lartisien, Astrig Kasparian et Sophie Herail ; vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour consulter leur biographie. L’association travaille également avec des interprètes spécialisés, qui mettent la musique en espace sur l’acousmonium afin d’offrir au public les meilleures conditions d’écoute possibles.
Qui dit « humain » dit « ouverture à l’autre », un précepte que l’association met en pratique en axant une partie de son travail en concerts ou en ateliers vers les personnes handicapées, dans le respect des « univers sonores intérieurs » de chacun. Certaines des œuvres réalisées dans cette optique vous seront d’ailleurs proposées lors du festival Konnexions.
L’ouverture d’Art-Temps Réel concerne également les autres formes artistiques, puisque l’équipe mène des projets d’échanges avec les domaines de l’écriture, des arts plastiques, de la danse et du théâtre…

Renseignements :
Art-Temps Réel
la Boiseraie, les Bengalis
181 rue du Dc. Cauvin
13012 Marseille
France
Courriel : a-tr@9online.fr

Commenter cet article