Vers la fin des bruyants disques durs...
La firme coréenne Samsung a annoncé avoir développé le premier support de stockage de masse sans partie mobile ou Solid State Disk (SSD), basé sur la technologie NAND Flash. Ce support est destiné aux ordinateurs portables et aux appareils portables électroniques (agendas électroniques, baladeurs MP3, tablet PC, etc).
Labsence de partie mobile a bien sûr des répercussions sur le niveau de bruit de lappareil. Dune part, labsence de partie en mouvement réduit delle-même le bruit et dautre part la diminution des émissions de chaleur supprime également la nécessité dun ventilateur.
Actuellement, en utilisant des composants de 8 Go, Samsung atteint une capacité limitée de 16 Go, mais on se doute que lon nen restera pas là très longtemps tant la demande pour ce type de support est importante.
Par ailleurs, la consommation électrique du SSD est inférieure à 5 % de celle des disques durs actuels. Cela implique daprès Samsung que la durée dautonomie des batteries des ordinateurs portables de prochaine génération pourrait être prolongée de 10 %.
Les autres qualités de ce support sont une résistance supérieure aux températures extrêmes et à lhumidité, ce qui en fait un support de choix pour des applications « militaires et industrielles » (donc aussi pour des applications plus pacifiques et individuelles mais tout aussi exigeantes telle que la prise de son en extérieur!).
Noublions pas les performances en matière de taux de transfert, qui atteignent 57 Mo par seconde en lecture et 32 Mo/s en écriture (soit à peu près une fois et demi les valeurs atteintes par les disques durs courants).
Afin dêtre parfaitement compatibles avec les formats actuels, les modèles développés par Samsung sont conçus selon des dimensions normalisées de 2,5 pouces et 1,8 pouces. Le plus petit modèle SSD sera disponible dès le mois daoût 2005.
Commenter cet article