Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

GMEA : voyage photo- et phonographique au cœur d’Albi avec Kristof Guez et Marc Pichelin

26 Septembre 2006, 11:44am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo GMEALe GMEA (Centre de création musicale d’Albi Tarn), un des six centres de création musicale nationaux français, dont le travail est axé autour de la musique contemporaine, électroacoustique en particulier, vous propose d’apprécier le travail mené par le photographe Kristof Guez et le phonographiste Marc Pichelin dans la centrale de production thermique d’Albi, ainsi que dans les quartiers nord de la ville.
Ce travail autour du son et de l’image a pris la forme d’un diptyque : le premier volet, « Portrait d’usine », a été achevé en 2004 et se focalisait au niveau visuel et sonore sur les diverses facettes de la centrale thermique d’Albi au quotidien : les employés d’EDF qui y travaillent et qui pour beaucoup habitent le quartier adjacent ; les machines fantastiques qui produisent l’électricité, de la même façon - ce sont eux qui le disent - que Guez et Pichelin « produisent » du son et de l’image. Les deux artistes partagent la conception selon laquelle tant la photographie que la phonographie se doivent de rendre compte de la poésie du quotidien, sans rechercher d’ « effet » particulier. Cette vision des choses est en totale adéquation avec les objectifs du GMEA, dont le cahier des charges stipule qu’il doit « (…) arrimer ses différentes activités dans une adéquation et en partenariat avec la dynamique du tissu social et culturel local, départemental et régional (…) ».

Portrait de quartiers - la cenrale EDF vue depuis une maison - (c) Kristof Guez
Les artistes vous présentent maintenant le second volet de ce diptyque, intitulé « Portrait de quartiers ». Photographe et phonographiste ont cette fois tendu lentilles et micros en direction des quartiers nord d'Albi et de leurs habitants. Ce second voyage se déroulera en cinq étapes :
1 - Foyer de l’association de l’association des mineurs du Breuil : les anciens de la mine
Le quartier du Breuil était historiquement le quartier des mineurs. Aujourd’hui, malgré la fermeture de celle-ci, les anciens mineurs sont restés dans ce quartier. Certains d’entre eux ont ouvert leurs maisons à Guez et Pichelin.
Foyer de l’association des retraités-mineurs du Breuil, 39 rue du Breuil, F-81000 Albi France
2 – Bus-observatoire : les voyageurs de proximité
Par « voyageurs de proximité », nos deux compères entendent/visionnent ces personnes qui traversent, souvent inaperçues, notre quotidien : factrice, jardiniers, chef de gare, conducteur du bus, …
Le bus-observatoire sera stationné sur le parking de l’espace nautique Atlantis, route de Cordes, F-81000 Albi, France
3 – Archives départementales du Tarn : mémoires en cours…
Dans le hall de ce bâtiment situé dans une zone en pleine mutation urbaine, sont réunis des portraits de gens qui sont soit la mémoire de ces quartiers, soit les acteurs des changements en cours.
Archives départementales du Tarn, Avenue de la Verrerie, F-81000 Albi, France
4 – Maison de quartier de Breuil-Mazicou : les activités locales
Dans cette installation sont réunis les portraits de personnes actives dans le quartier et plus ou moins connues des habitants : le prêtre de l’église du Breuil, les représentants de la mosquée du Pélissier, le proviseur du Collège Jean Jaurès, le directeur de la centrale EDF décidément omniprésente…
Maison de quartier de Breuil-Mazicou, 191 Avenue de Pélissier, F-81000 Albi, France
5 – Sucettes publicitaires : panneaux photo/phonographiques
Et voici l’installation la plus ludique de ce projet ! Sur six sucettes publicitaires installées dans le Nord d’Albi, les artistes ont accroché six portraits photographiques d’habitants et de personnalités. Chaque portrait est assorti d’un numéro de téléphone gratuit. En le composant, oh surprise ! , vous entendrez un portrait, phonographique cette fois, du personnage en question…
En divers emplacements du Nord d’Albi

Ces installations peuvent être visitées du jeudi 28 septembre au dimanche 15 octobre 2006. Elles sont ouvertes tous les jours de 14 h à 19 h ; l’entrée est gratuite.


Par ailleurs, le jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre, la même équipe vous propose un « Voyage de proximité ». Ces trois soirs-là à 18 h 30, le petit train touristique, qui à l’habitude de transporter les touristes vers le vieil Albi et sa majestueuse cathédrale, changera de fonction pour vous emmener de la gare de la Madeleine jusqu’à l’intérieur même de la centrale EDF ! Ce sera l’occasion de déplacer nos perceptions et de nous intéresser aux lieux et aux paysages ordinaires, qui se revêtent pour l’occasion d’un manteau de magie, grâce à l’intervention des artistes, musiciens et danseurs. A terme de ce voyage, le film « Portrait de quartiers » sera projeté sur l’un des murs de la centrale électrique.
Artistes : Xavier Charles (clarinettes), David Chiesa (contrebasse), Isabelle Duthoit (clarinettes), Kristof Guez (Images), Yukiko Nakamura (danse), Marc Pichelin (électroacoustique) et Michel Raji (danse). Une production du GMEA.

Renseignements pour les deux activités :
GMEA - Centre de création musicale d’Albi-Tarn
4 rue Sainte Claire
F-81000 Albi
France
Tél. : [00 33] (0) 5 63 54 51 75
Fax : [00 33] (0) 5 63 38 24 74
Courriel : gmea@wanadoo.fr

Réservations pour le « Voyage de proximité » :
L’Athanor, Scène Nationale d’Albi
Tél. : [00 33] (0) 5 63 38 55 56

Commenter cet article