Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Colloque international « Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse », IRCAM, Paris, France, les 17 et 18 octobre

27 Septembre 2006, 16:30pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo IRCAM

Logo SFAMLa SFAM (Société française d'analyse musicale) et l'IRCAM organisent le mardi 17 octobre de 8 h 30 à 22 h et le mercredi 18 octobre de 8 h 30 à 19 h un colloque international sur le thème : « Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse ». Au programme, il y aura vingt-quatre communications, une séance exceptionnelle en présence de personnalités européennes, et un concert-analyse avec la pianiste Thérèse Malengreau.

L'idée de ce colloque est née des travaux d'Annie Labussière. Les corpus abordés ne se réduisent pas à ceux des monodies : l'analyse portera sur la dimension mélodique, quels que soient les contextes. Les œuvres abordées iront (entre autres) des monodies grégoriennes à des pièces contemporaines de Murail, Ligeti ou Ferneyhough, en passant par les Suites pour violoncelle seul de Bach, ainsi que par des pièces structurées autour des leitmotive de Wagner et de la série de Schönberg.

Le comité scientifique organisateur de ce colloque se compose de : Jean-Michel Bardez (SFAM), André Riotte (compositeur, SFAM), Nicolas Meeùs (Université de Paris IV - Sorbonne), Annie Labussière (CRLM-Sorbonne, SFAM), Hugues Vinet (Ircam/CNRS), Nicolas Donin (IRCAM/CNRS), Gérard Assayag (IRCAM/CNRS), Moreno Andreatta (Ircam/CNRS) et Marc Chemillier (Université de Caen). Les intervenants comprennent des compositeurs, des interprètes et des musicologues de renommée internationale.

Cliquez pour consulter le programme détaillé de la première journée de colloque et de la seconde journée de colloque. Vous pouvez également télécharger le programme au format PDF.

 
Renseignements :
SFAM (Société Française d'Analyse Musicale)
1, place Igor-Stravinsky
F-75004 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 44 78 48 43
Fax : [00 33] (0) 1 44 78 15 40
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Langues de travail : français et anglais
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Commenter cet article