Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Formation à MAX/MSP au GMEA d’octobre 2006 à mars 2007 à Albi, France

29 Septembre 2006, 10:50am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo GMEA
Le GMEA vous propose d’octobre 2006 à mars 2007 une formation à Max/MSP. Ce stage sera animé par Pascal Baltazar et Nicolas Carrière et se déroulera dans l’auditorium du GMEA, à Albi, en France.

Elaboré à l'IRCAM à Paris au milieu des années 80, à présent commercialisé par la société Cycling'74, le logiciel Max/MSP continue de s'imposer comme le standard mondial de l'interactivité musicale. Le programme a été utilisé par de nombreux musiciens, compositeurs, improvisateurs, créateurs d'installations sonores, designers sonores, ...
Max/MSP constitue un environnement informatique de création musicale et sonore en temps réel souple et puissant à la fois. Le logiciel ouvre un champ de possibilités limité seulement par la capacité du musicien à traduire son imagination en structures opératoires. Max/MSP s’adresse plus particulièrement à ceux qui désirent aller au-delà de ce qui est proposé en travaillant avec les logiciels dominants du marché (séquenceurs, synthétiseurs, insérables, …). Il constitue l'outil idéal pour la création d'installations multimédia et/ou interactives, ainsi que pour les arts de la scène (danse, performances, …). La polyvalence de Max/MSP est soutenue par une large communauté d'utilisateurs du monde entier, qui partagent leurs connaissances (entre autres via des forums internet) et élargissent en permanence les fonctionnalités du logiciel.
Accessible aux débutants, le stage proposé par le GMEA est aussi ouvert aux étudiants expérimentés. Eu égard aux vastes possibilités du logiciel, il est bien entendu impossible d’en faire le tour en quelques jours. L’objet de la présente formation est donc d’apporter au novice une connaissance approfondie, tant théorique que pratique, des fonctionnalités offertes.
Les points suivants seront notamment abordés : le traitement et la diffusion du son en temps-réel ; le traitement vidéo (caméra et séquences pré-enregistrées) ; les interfaces avec le monde physique (capteurs, détection par caméra, ...) ; le déclenchement de commutateurs (moteurs, lumières...) ; les systèmes en réseau avec Max/MSP (en local et sur internet), …
Les dates exactes des séances seront déterminées de commun accord avec les stagiaires.
Prix du stage : demandeurs d’emploi français : 800 € ; intermittents du spectacle français : 2000 €. Si votre situation n’entre pas dans ce cadre, veuillez prendre contact avec le GMEA.

Renseignements :

Julia Lirsac

GMEA
4 rue Sainte Claire
F-81000 Albi
France
Tél. : [00 33] (0) 5 63 54 51 75
Fax : [00 33] (0) 5 63 38 24 74
Couriel : gmea@wanadoo.fr

Commenter cet article