Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Cours de composition musicale électroacoustique et acousmatique à l’Académie de Soignies (Belgique)

9 Octobre 2006, 09:24am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Académie de Soignies
En même temps que les autres activités de l’Académie de musique de Soignies (Belgique), toujours très active, les cours de musique électroacoustique et acousmatique de Bruno Abt ont repris.

La musique électroacoustique est une branche de la musique « contemporaine ». Née dans les années 50, cette dernière recouvre aujourd’hui plusieurs pratiques de composition musicale - dont la musique acousmatique – créées à partir de divers appareillages électroniques et électroacoustiques (microphones, synthétiseurs, échantillonneurs, ordinateurs, magnétophones, etc.).
La musique acousmatique est quant à elle composée à partir de sons (bruits, sons instrumentaux, sons électroniques, voix, etc.) enregistrés sur support (aujourd’hui numérique) à l’aide d’un microphone. Ce dernier agit comme un microscope, révélant un monde sonore « inouï ». Le compositeur agit comme un alchimiste au sein du studio : il coupe ces sons, les monte, les transforme et puis les mixe, de manière à créer de vaste architectures sonores dépassant le cadre traditionnel de la mélodie et du rythme. Ces compositions musicales sont diffusées et spatialisées en concert via un orchestre de haut-parleurs (acousmonium) répartis autour du public. Ainsi, la musique voyage dans l’espace en créant de riches fresques musicales aussi insolites qu’inattendues.
L’enseignement dispensé par Bruno Abt comprend les points suivants :
Aspects pratiques : initiation à la prise de son ; technique de traitement du signal ; apprentissage de l’écriture sur support ; cours de composition sur support (en stéréo et en multipiste) et réalisation de pièces de concert ; concerts et diffusion des pièces composées par les élèves (sur l’acousmonium de l’Académie) ; réalisations d’installations sonores et de musiques environnementales.
Aspects théoriques : informatique musicale ; analyse musicale électroacoustique ; cours théoriques sur le son et sur les divers aspects de la musique électroacoustique. Par ailleurs, l’enseignement comporte des séminaires, ainsi que des déplacements et des voyages d’études.
Le studio Akousma, où se donnent les cours, est équipé de logiciels de traitement de son, d’édition de son et de mixage installés sur quatre stations audio numériques, ainsi que de plusieurs systèmes d’écoute, dont un configuré en huit sorties pour des compositions en huit pistes.
Le cursus comprend deux cycles, de cinq ans chacun.
Les cours se donnent à raison de une à deux heures par semaine selon les niveaux ; ils se déroulent le lundi entre 16 h 30 et 21 h 30 ou le mardi entre 16 h et 21 h.

La classe d'électroacoustique de Bruno Abt à Soignies
Lieu des cours :
Studio Akousma
Académie de musique de Soignies
8 rue Ferrer
B-7060 SOIGNIES
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 67 34 16 07

Renseignements :
-Auprès du secrétariat de l’Académie :
Tél. : [00 32] (0) 67 34 16 07
-Auprès du professeur Bruno Abt :
Portable : [00 33] (0) 624 33 86 19
Courriel : b.abt@argoprod.com

Commenter cet article