Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concert : « Le Plein du vide » de Xu Yi le 10 octobre à l’Opéra de Lille, France, avec l’ensemble Ictus

10 Octobre 2006, 11:23am

Publié par Vinciane Baudoux

Xu YiLa formule des « concerts-rencontres » imaginée par l’Ensemble Ictus (Belgique) permet d'ouvrir grand ses oreilles sur la musique d'aujourd'hui. Ce mardi 10 octobre à 20 h, dans la grande salle de l’Opéra de Lille, France, « Le Plein du vide » de la compositrice chinoise Xu Yi sera interprétée par quatorze musiciens, avec un dispositif de spatialisation du son.
L’œuvre sera jouée une première fois. Une rencontre publique avec la compositrice, suivie par une seconde écoute, permettront de révéler toutes les saveurs de la pièce.
Née en 1967, Xu Yi est venue compléter sa formation en France à l'IRCAM et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a créé une trentaine d’œuvres qui sont régulièrement jouées dans de grands festivals en Chine, au Japon, en Europe et aux Etats-Unis.
La pièce « Le Plein du vide » a été composée 1997. Le titre de l’œuvre renvoie aux énoncés énigmatiques de la pensée taoïste, qui prennent le sens commun à rebours, comme « le sage agit par le non-agir » ou « le vide de l'être médite la racine de toutes choses ». Ces paradoxes de la sagesse ancienne, toujours d’actualité, dialoguent ici avec les principes musicaux que les compositeurs français (Tristan Murail ou Gérard Grisey, dont Xu Yi a été l'élève) ont élaborés dans les années quatre-vingt. Déployer les sons dans l'espace, les écouter respirer, les sculpter dans leur profondeur acoustique, les fusionner en d'étranges textures, explorer leurs transitions, ... De cette rencontre se dégage une poétique du secret, de la couleur, de la finesse des timbres, de la métamorphose infinie.
La rencontre publique avec Xu Yi sera animée par Jean-Luc Plouvier, coordinateur artistique d’Ictus. Avec l’Ensemble Ictus en résidence à l’Opéra de Lille, sous la direction de Georges-Elie Octors.
Vous pouvez écouter un extrait de l'oeuvre au format MP3 via ce lien.

Xu Yi : partition de "Le Plein du vide"
Renseignements :
Opéra de Lille
Ensemble Ictus
Site officiel de Xu Yi

Commenter cet article