Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Rencontre IRCAM sur le thème « Comprendre et transmettre la musique avec le multimédia », BPI, Paris, France

13 Octobre 2006, 16:10pm

Publié par Vinciane Baudoux


Logo IRCAM
PhonographeL’IRCAM vous propose le lundi 23 octobre à 19 h à la BPI (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou (Paris, France) une rencontre sur le thème « Comprendre et transmettre la musique avec le multimédia ».

Les techniques de numérisation et de compression de la musique, associées à l’Internet, facilitent l’accès à la musique. Mais le numérique offre également de multiples outils qui renouvellent l’approche des œuvres, en donnant accès aux données musicales non plus seulement par l’intermédiaire d’informations textuelles (nom du musicien, titre de l’œuvre, etc.), mais aussi au moyen d’informations musicales proprement dites (recherche d’une mélodie par son fredonnement, écoute d’un enregistrement accompagné de la partition annotée...).
La BPI, en collaboration avec l’IRCAM, propose d’explorer quelques exemples de ce renouvellement. Cette réflexion s’adresse à plusieurs catégories de médiateurs : enseignants, médiathécaires, critiques musicaux et les musicologues. Toutes ces personnes sont susceptibles de s’approprier ces technologies afin de donner à leurs publics un accès plus étendu aux œuvres qu’ils transmettent.
Intervenants : Nicolas Donin, chercheur en musicologie (IRCAM) : présentation de quelques réalisations multimédia récentes ; Evelyne Gayou, membre du GRM et responsable éditoriale des Portraits polychromes : présentation de la collection et de l'articulation entre publications papier et en ligne ; Pierre Hemptinne, Médiathèque de la Communauté française de Belgique : les évolutions nécessaires du concept de médiathèque et leurs enjeux ; Vincent Tiffon, maître de conférences en musicologie à l'Université Lille 3, responsable de la revue DEMéter : les enseignants-chercheurs en musique face aux possibles informatiques ; et Hugues Vinet, directeur du département Recherche & Développement (IRCAM) : nouvelles technologies d’accès à la musique.
Cette rencontre aura lieu dans la Petite Salle du Centre Pompidou. L’entrée est libre.

Renseignements :
BPI
IRCAM
Lieu :
Bibliothèque publique d'information
rue Beaubourg
F-75004 Paris
France
Transports :
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
RER : Les Halles
Autobus : 38, 47, 75

Commenter cet article