Lancement du séquenceur Live 5 dAbleton
Annoncée pour le mois de juillet, cette version 5 du séquenceur Live dAbleton comporte diverses nouveautés que lon peut diviser en quatre groupes.
Le premier groupe rassemble des fonctions avancées que lon retrouve sur des logiciels qualifiés de professionnels. On y retrouve une fonction de « gel » permettant de fixer sous forme déchantillon un clip (un fragment sonore dans le jargon Live) et toutes ses modulations afin de désactiver les générateurs de celles-ci et déconomiser ainsi la puissance du processeur ou de faire tourner un projet sur un ordinateur plus faible. Un point à retenir est quun clip « gelé » conserve sa capacité de déclenchement à la volée. Une autre fonction que tous les séquenceurs gagnent chacun à leur tour : les retards de compensation automatiques qui permettent de maintenir la synchronisation entre les divers signaux malgré linsertion deffets. A ceux-là sajoutent des retards ajustables manuellement sur chaque piste audio ou MIDI. Un autre apport de ce groupe est constitué par les locators, que lon insère au vol au choix avec la souris, le clavier de lordinateur ou par message MIDI. Le déplacement vers un locator seffectue tout en assurant une continuité du tempo grâce à une quantification (quantize). Chaque locator peut lui-même recevoir un nom et être atteint rapidement de par lassociation possible à une touche du clavier alphanumérique ou à un message MIDI. Enfin, autre fonctionnalité attendue, la compatibilité avec des surfaces de commande compatibles Mackie Control (Mackie, Tascam, etc) pour la circulation dans la fenêtre darrangement et la Session View, le déclenchement des sons, ou pour atteindre des mémoires de scènes ou des locators, ou encore pour accéder aux instruments et aux effets.
Le second groupe rassemble des fonctions vaguement dédiées au remixage, au premier rang desquelles on trouve la compatibilité avec le MP3 en lecture, ce qui signifie pour beaucoup dutilisateurs laccès direct à leurs morceaux préférés. De plus, le tempo des morceaux importés est détecté automatiquement et ajuste les balises Warp en fonction, ce qui assure la synchronisation des fichiers au tempo du morceau. Toujours dans ce groupe, le mode Complex Warp est un outil dallongement/rétrécissement fonctionnant dans le domaine fréquentiel (cest-à-dire sur base dune analyse/resynthèse spectrale) dans le but de mieux traiter les signaux composites tels que des mixages complets. Dans ce groupe, le fonction Clip Transport donne accès au vol à des fonctions de bouclage, de montage et de brassage pour tout clip. Un simple clic sur la forme donde dun son et le logiciel sy déplace tout en maintenant le tempo et la synchro.
Le troisième groupe contient des nouveaux outils facilitant la sauvegarde et laccès aux idées stockées sur le disque dur. Ainsi, il est désormais possible dexporter des clips isolément sur le disque dur (Live Clips) afin de les retrouver pour les réutiliser dans tout projet, et ce en conservant ses réglages audio, MIDI, ses enveloppes et autres réglages, mais aussi les instruments, effets et insérables associés ! Un navigateur spécifique est dédié à la recherche et à la pré-écoute de ces clips aussi facilement quun autre logiciel le ferait avec de simples échantillons. Par ailleurs, le navigateur intégré offre maintenant des facilités dorganisation : champ pour introduire des mots-clés de recherche, organisation par dossiers, glisser-déposer dans ces dossiers, etc. Le navigateur autorise laccès interne aux fichiers Live Sets (fichiers .als), révèlent ainsi leurs pistes et leurs clips et permettant découter ou de sélectionner ceux-ci séparément. Il est même possible de faire glisser un Live Set entier vers la session courante pour réaliser une fusion complète des deux fichiers ! Dautre part, la gestion des presets (effets, instruments) passe désormais également par le navigateur intégré, lequel permet dappliquer à ces éléments aussi lorganisation par dossiers et la recherche par mots-clés. Par ailleurs, les Device Groupes font office de multi-effets en appliquant aux instruments Simpler, Impulse et Operator les capacités audio et MIDI existant déjà sur les effets.
Enfin, le quatrième groupe consiste en des effets tout neufs. Le premier sappelle Beat Repeat. Il sagit dun outil autorisant la réorganisation temporelle des sons qui permet de créer des boucles à la volée et de moduler leur durée manuellement ou via des fonctions aléatoires, de manière à créer des variations infinies de grooves ou des effets de bégaiement. Quant à Phaser et Flanger, il sagit des classiques bien connus, avec adjonction dun LFO synchronisé sur tempo et dun suiveur denveloppe. Auto Pan et Arpeggiator parlent deux-mêmes également, et il en va de même pour Saturator.
En outre, Live 5 propose dautres ajouts, plus disparates : décompte de mesures avant enregistrement, menus contextuels par clic du bouton droit, changement de réglages sur plusieurs clips en une seule opération, redimensionnement des pistes dans la fenêtre Session, mais aussi compatibilité avec les effets VST MIDI, bibliothèque de Live Clips, etc.
Live 5 sera disponible pour 499 /US$ à partir de fin juillet. Tous les acheteurs qui achètent Live 4 (ou plutôt débloquent leur version démo) entre le 1er juin et la sortie de la version 5 recevront un numéro de série pour la version 5 gratuitement.
Des mises à jour seront accessibles pour les acheteurs plus anciens de Live 4 (prix différents suivant que lachat a été réalisé avant ou après le 1er mai 2005), mais aussi pour les possesseurs de Live 1, 2 ou 3 !
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