Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Programme du concert de musique électroacoustique de ce vendredi 20 octobre à l’Académie de Soignies (Belgique)

20 Octobre 2006, 10:18am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Académie de SoigniesMieux vaut tard que jamais, le programme du concert d’électroacoustique qui aura lieu ce vendredi 20 octobre à 19 h en l’auditorium de l’Académie de Soignies en Belgique (voir notre article) nous est enfin parvenu ! Nous maintiendrons pas plus longtemps ce brûlant suspens ; voici donc la liste des pièces qui seront diffusées ce soir par Bruno Abt :

1. Essai électroacoustique (4’23 ; 2006) de Guy Chavatte
2. Variations (5’34 ; 2006) de Guy Chavatte
3. La Turne De Krapp (7’30 ; 2006) de Bruno Abt sur un texte de Samuel Beckett « La dernière bande »
4. Voile d’Orphée (15’36 ; 1953) de Pierre Henry
5. Saphir Sillon Silence (18’10 ; 1998) de Christian Zanési

Le compositeur français Bruno Abt, professeur et responsable du studio de composition musicale électroacoustique à l’Académie de Musique de Soignies depuis 2002, organisateur de cette soirée, a voulu en concevoir la programmation comme un cheminement, un voyage dans diverses dimensions, non seulement temporelle, mais aussi imaginaire et onirique. En effet la musique concrète, comme plus tard la musique acousmatique, ont par leur nature ouvert la musique à une palette d’émotions nouvelles et inédites ; ce, grâce à la libération de leur structure du cadre traditionnel et formel de la mélodie et du rythme.
Par ailleurs, Bruno Abt a voulu privilégier pour le concert d’aujourd’hui un caractère de la musique concrète et acousmatique, qui fut certes développé dès les origines en 1948, mais qui n’a pas été systématiquement exploité dans les esthétiques apparues ensuite et dominées par la dimension intellectuelle, à savoir : un certain lyrisme. Celui-ci, nous dit-il, permet plus facilement à l’auditeur de se créer un monde imaginaire et intérieur, et lui permet également de ressentir avec plus d’aisance l’essence de cette musique - aussi déconcertante soit-elle - dans son être profond.
Le lien ci-après vous permet de lire notre article sur les cours de musique électroacoustique et acousmatique donnés par Bruno Abt à l'Académie de soignies.

Lieu :
Auditorium de l’Académie de Soignies
Rue ferrer 8
B-7060 Soignies
Belgique
Renseignements :
Académie de Soignies
Tél. : [00 32] (0) 67 34 16 07
Fax : [00 32] (0) 67 34 51 08
Courriel : dir.academie.soignies@sec.cfwb.be

Commenter cet article