Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival d’électronique en direct « Gaudeamus Live Electronics Festival » du 20 au 24 novembre 2006 à Amsterdam, Pays-Bas

20 Octobre 2006, 10:34am

Publié par Vinciane Baudoux


Afiche Gaudeamus Live Electronics Festival
De nos jours, rien de plus normal que de voir un ordinateur portable à côté d’un violoncelle… cela n’épate même plus la galerie ! Mais, tandis qu’il va de soi que le violoncelliste a dû suer sang et eau pour tirer toute la quintessence de son instrument, à première vue, il semblerait que la personne installée derrière l’ordinateur portable n’ait rien d’autre à faire que de cliquer de temps à autre sur sa souris… Les lecteurs de ces colonnes savent bien, eux, que rien ne saurait être plus éloigné de la vérité ! Pour s’en convaincre, les amateurs de musique électronique en direct sont attendus de pied ferme au « Gaudeamus Live Electronics Festival », qui se déroulera du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2006 à Amsterdam (Pays-Bas), au « Muziekgebouw aan ‘t ‘IJ », ainsi que dans la « Bimhuis ».

Sans négliger l’héritage du passé, ce festival est résolument tourné vers le futur et les nouvelles possibilités qu’il apportera à la musique électronique en direct. Une attention particulière sera apportée aux dernières avancées en la matière, ainsi qu’aux œuvres nouvellement composées.

Le lundi 20 novembre, le festival commencera par une rétrospective de la musique électronique en direct depuis les années soixante, avec la reconstitution par l’ensemble POW des pièces suivantes : Micro 1 de Takehisa Kosugi ; Pendulum Music de Steve Reich ; I am sitting in a room d’Alvin Lucier ; Sonate 1970 de Gilius van Bergeijk ; For 1, 2 or 3 People de Christian Wolff ; Wolfman de Robert Ashley ; et Organum Candelabrum de Misha Mengelberg.

Le mardi 21 novembre sera entièrement tourné vers la contemporanéité (avec, entre autres, la création par Tomoko Mukaiyama de deux pièces pour piano et électronique en direct, à savoir Chromotoy III de Christina Viola Oorebeek et from the RENDITION SERIES, with various ex-STREAMS de Gordon Mumma) ; le mercredi 22 vous offrira un panachage d’ « ancien » (avec John Cage, encore une fois dans une reconstitution de l’ensemble POW) et de contemporain ; le jeudi 23 sera quant à lui placé sous le signe de l’improvisation.

Gordon MummaL’invité d’honneur du festival sera l’Américain Gordon Mumma, mentionné plus haut. Il a étudié la trompette et le piano avant de devenir un pionnier de la musique électronique en direct. Vous aurez également l’occasion d’écouter l’ensemble LOOS, Bakin Zub, MAE, Wouter Snoei, Michel Waisvisz, My Kingdom for a Lullaby, n-collective, Erax, unsounds, original kraakgeluiden, Francisco Lopez, Iris Garrelfs, Mouse on Mars

Le festival se clôturera le vendredi 24 novembre par un symposium sur la musique électronique en direct en tant que style musical. Y prendront entre autres la parole : Gordon Mumma, Michel Waisvisz, Francisco Lopez, Anne la Berge, DJ Rupture et Edwin van der Heide. Ce symposium sera suivi par une soirée qui s’annonce palpitante, durant laquelle les musiciens tenteront de pousser le genre dans ses derniers retranchements. Un beau désensablage de portugaises en perspective !
Cliquez sur le lien ci-après pour visionner le programme complet du festival (en néerlandais).

Renseignements :
Logo Gaudeamus Gaudeamus
Piet Heinkade 5
NL-1019 BR Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 20 519 18 00
Fax : [00 31] (0) 20 519 18 01
Courriel : info@gaudeamus.nl














Lieux :

Bimhuis
Piet Heinkade 3
NL-1019 BR Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 20 788 21 50
Fax : [00 31] (0) 20 788 21 80
Courriel : info@bimhuis.nl

Muziekgebouw aan ’t IJ
Piet Heinkade 1
NL-1019 BR Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 20 788 20 10
Fax : [00 31] (0) 20 788 20 20
Courriel : post@muziekgebouw.nl

Commenter cet article