Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

La 27e édition du Festival MANCA se déroulera à Grasse, Nice et Monaco du 9 au 19 novembre 2006

3 Novembre 2006, 10:58am

Publié par Vinciane Baudoux

L'édition 2006 du Festival MANCA (Musiques Actuelles Nice Côte d'Azur) se déroulera sous l'intitulé « Les Points Cardinaux » du jeudi 9 au dimanche 19 novembre 2006 à Grasse, Nice (France) et Monaco (Monte-Carlo) sous l'égide du CIRM (Centre National de Création Musicale Nice).


Cette 27e édition des MANCA est dédiée à la mémoire de György Ligeti, le grand compositeur austro-hongrois disparu le 12 juin dernier (voir notre article).
Laissons la parole à François Paris, directeur à la fois du CIRM et des MANCA : « Nombre de compositeurs dits "occidentaux" ont établi depuis plusieurs décennies des liens plus ou moins forts avec les musiques dites "extra-européennes". Ces voyageurs de l'intérieur, tout en étant respectueux des territoires visités, ont su conjuguer leur propre culture avec cette ouverture sur le monde sans jamais y perdre leur identité. C'est à ce voyage de la conjugaison des imaginaires que nous souhaitons vous convier pour cette 27e édition du Festival MANCA qui réunira une vingtaine de nationalités : compositeurs, chorégraphes, interprètes et cinéastes confondus. »
Le ton est lancé, et en effet, les MANCA se veulent cette année contemporaines et cosmopolites, tournées aussi bien vers le cinéma que vers la danse. Cette volonté apparaît dès l'ouverture du festival, lors du rendez-vous désormais annuel avec le « Forum des étudiants », qui vous permettra de découvrir le jeudi 9 novembre à 18 h 30 et à 20 h 30 les oeuvres de jeunes compositeurs en musiques électroacoustique et mixtes, formés par Michel Pascal au Conservatoire de Nice (F), Per Anders Nilsson au Studio Linblad de Göteborg
(D) et Ed Campion au CNMAT (Center of New Music and Audio Technologies) de l'Université de Berkeley (USA). Ils seront soutenus par les élèves de la classe de flûte à bec d'Antonio Politano du Conservatoire de Lausanne (CH). Vous pouvez cliquer sur le lien ci-après pour visualiser le programme complet du concert, ainsi que la biographie des jeunes compositeurs (la plus âgée est née en 1967 et le plus jeune en 1982).
Toujours des oeuvres mixtes au programme le vendredi 10 novembre à 20 h 30,
avec « Ouverture sur la danse », deux chorégraphies de Susan Buirge sur des musiques de Johnathan Harvey, à savoir A l'abri des vents, pièce inspirée du Stabat Mater de Palestrina, et At a cloud gathering, pièce mixte produite par le CIRM en 2006. Les nouvelles technologies accompagnent les deux créateurs dans leur voyage au Nord de l'Inde, à la découverte de danses et de musiques traditionnelles.
Le mardi 14 novembre à 18 h 30 et à 20 h 30, vous pourrez assister au concert « Jeunes compositeurs », par l'ensemble Aleph, qui interprétera Luce radente de Stefano Bonilauri et Réflexions 2 de Vassos Nicolaou, ainsi que d'autres oeuvres issues du 4e Forum International des Jeunes Compositeurs.
Nous avons également noté, le mercredi 15 novembre à 15 h, un atelier concert
résultant du programme d'échanges pédagogiques « FACE » mis sur pied par le CIRM entre le Conservatoire de Nice et le CNMAT de l'Université de Berkeley. Les deux premiers étudiants concernés par ce programme, qui sera sanctionné par un diplôme dès 2006-2007, à savoir Aaron Einbond (USA) et Gaël Navard (F), vous présenteront leurs travaux respectifs.
Ce même jour à 20 h 30, ne manquez pas d'assister à la conférence présentée par le chercheur Frédéric Voisin sur le projet de recherche mené par le CIRM sur les réseaux neuro-mimétiques associés à la musique d'aujourd'hui. Cette conférence sera suivie, en contrepoint, par la projection du film 71 fragments d'une chronologie du hasard de Michael Handke.
En bref, lors du festival, vous pourrez également découvrir : des oeuvres d'Hugues
Dufourt, Henri Dutilleux et Giacinto Scelsi interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur de l'Opéra de Nice (le samedi 11 novembre) ; un concert consacré aux compositeurs et interprètes japonais ayant vécu ou étudié eu Europe et inversement (le dimanche 12 novembre) ; l'ensemble Apostrophe, qui interprétera les pièces les plus récentes du répertoire sous la direction de Marco Guidarini, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Nice (le jeudi 16 novembre) ; un concert entièrement consacré à Olivier Messiaen, autre grande personnalité de la composition musicale du XXe siècle, mais de sa première moitié cette fois, avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ses solistes (le vendredi 17 novembre) ; et last but not least, lors d'« Entendre voir le Canada », vous pourrez admirer le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal sous la direction de Lorraine Vaillancourt, avec en intermède deux courts-métrages d'animation canadiens de Norman McLaren et Pierre Hébert.
Comme vous le voyez, la programmation des MANCA est, cette année encore, riche et touffue, et nous ne pouvons que vous engager à vous rendre sur le site Internet du Festival pour en savoir plus !

Renseignements :
Festival MANCA
CIRM - Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin
F-06000 Nice
Tél. : [00 33] (0) 4 93 88 74 68
Fax : [00 33] (0) 4 93 16 07 66
Courriel : mailto:info@cirm-manca.org

Commenter cet article