Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

[AV].XL, le festival des arts numériques et multimédia en région bruxelloise, se déroulera du 15 novembre 2006 au 6 janvier 2007 à Ixelles (Belgique)

14 Novembre 2006, 09:50am

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche AVL XL[AV].XL, le festival des arts numériques en région bruxelloise, se déroulera à Ixelles, en Belgique, du mercredi 15 novembre 2006 au samedi 6 janvier 2007 et vous propose des spectacles et installations dans les domaines suivants : arts numériques ; vidéo ; danse et théâtre ; Web ; arts plastiques ; rencontres et débats ; nouvelles technologies ; performances et installations multimédia ; musiques électroniques ; et enfin, cinéma. [AV].XL est placé sous la responsabilité artistique de Roger Burton, Attaché culturel à la Commune d'Ixelles et a lieu à l’initiative de Sylvie Foucart, échevine de la Culture. Parallèlement au festival [AV].XL, et sous l’impulsion de l’échevine de la culture, la Commune d’Ixelles a dans ses cartons un projet de Centre d’art numérique éponyme, ce qui conférerait à ces formes d’expressions un lieu d’accueil permanent.

Dans la programmation, nous avons repéré les événements suivants :
Tout d’abord, le vendredi 17 novembre 2006 à 19 h à la Librairie Gnôthi Seauton (N.B. : ce qui signifie "Connaîs-toi toi-même" en grec), le vernissage de Graphèmes, une installation sonore et visuelle de Roald Baudoux et Michel Cleempoel faisant directement référence à l’univers du livre. Elle repose sur l’idée de la mémoire au travers du « Je me souviens » de Georges Perec. Entre l’écrit et le parlé, le visiteur joue avec les mots, immergé dans l’espace littéraire.

Roald Baudoux (1970) compose de la musique acousmatique et crée des installations sonores. Il enseigne dans la section de musique électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons.
Michel Cleempoel (1954) est un artiste visuel travaillant dans le champ numérique. Il enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons.
Graphèmes sera visible du 18 novembre au 2 décembre 2006 du mardi au samedi de 11 h à 18 h 30.
Insert Coin (c) Photo Pierre ToussaintEnsuite, Insert Coin de T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre 2006 de 13 h 30 à 15 h 30 et de 18 h à 20 h 30 dans les vitrines de l'Espace Matonge, de la boutique Beauty and Quality et du Théâtre Molière.
Cette installation-performance au cours de laquelle la danse, le mouvement, l’image, l’univers virtuel et l’environnement sonore se côtoient, provoque l’attitude participative du public dans un esprit de proximité et de convivialité. T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E est constitué d’un architecte vidéaste, Pierre Larauza, et d’une comédienne danseuse, Emmanuelle Vincent. Conception et mise en scène : Pierre Larauza, Emmanuelle Vincent ; Performers : Samantha Conty, Cécile Cozzolino, Séverine Faramond et Emmanuelle Vincent. Renseignements : http://www.transitscape.net
Nous avons également repéré, le 24 novembre à 20 h 30 à la Chapelle de Boondael, Pascal Baes et sa compagne Aï Suzuki dans La pose longue. Il y a trois ans, Pascal Baes et Aï Suzuki se produisaient sur la scène du Petit Théâtre Mercelis, donnant ainsi au public l’occasion de découvrir le premier - et à ce jour le seul - musicien qui travaillait en direct avec le logiciel de mathématiques Mathematica !
Pascal Baes est réalisateur indépendant de films d'animation et de films expérimentaux. Autodidacte, il s'est spécialisé dans la prise de vue image par image en pose longue. Quant à Aï Suzuki, elle pratique la performance de rue comme hygiène mentale et physique, et comme nécessité intérieure. Renseignements : http://www.laposelongue.org
Notez également A Touch of Musical Painting, de Jean-Pierre Muller, Sean O'hagan et Dominic Murcott le 26 novembre à 18 h au Petit Théâtre Mercelis.
Collaboration unique entre un musicien (Sean O'Hagan et les High Lllamas - GB) et un peintre (Jean Pierre Muller - B), Musical Painting #1 est une grande peinture constituée de formes en bois imbriquées les unes dans les autres, qui génère sa propre piste sonore, avec ceci de particulier que c’est le spectateur qui, en jouant avec les parties mobiles du tableau, en était le chef d'orchestre. Sean O’Hagan a créé une symphonie originale mêlant instruments acoustiques (cordes, cuivres,etc.), sonorités électroniques et bruits urbains, Jean Pierre Muller assurant la partie visuelle à géométrie variable. Musical Painting #2, basée sur le même principe et intitulée Musixel Painting, commandée par la Commune d’Ixelles, aboutira bientôt à l'installation d'une œuvre contemporaine, multimédia et numérique dans l'espace public du quartier multiculturel et populaire de Matonge.
Sean O’Hagan et Jean Pierre Muller seront épaulés par le techno-musicien Dominic Murcott (GB), par ailleurs à la tête des départements Composition et Nouvelles Technologies du Conservatoire de Londres (Trinity College). Murcott termine actuellement une thèse de doctorat sur le développement de partitions dirigées par ordinateur pour des exécutions publiques au Goldsmiths College de Londres. Renseignements : http://www.musicalpainting.com
Ensuite, le premier et le 3 décembre de 14 h à 19 h à la Chapelle de Boondael, vous pourrez expérimenter l’installation Le chant de la mire de Laura Couderc (FR) (vernissage le 30 novembre de 18 h à 21h). Laura Couderc : « Des projections rassemblent 4 personnages en une petite chorale, autour du chant du 1000 hertz de la mire vidéo. En chantant, les personnages altèrent la projection qui se dissipe au plus fort du son. Ils orchestrent ainsi leurs disparitions et réapparitions, et confrontent le spectateur à un incessant va et vient entre l’illusion et le réel. » Laura Couderc travaille avec des projections vidéo qu’elle met en scène au travers d’installations ludiques et poétiques. Son oeuvre est axée sur l’idée d’un dialogue entre l’image et l’espace, sur les rapports entre le réel et la fiction. L’artiste réalise également des dispositifs scéniques et crée des décors pour le cinéma et le théâtre.
Une soirée essentielle sera celle du 8 décembre à 20 h 30 au Petit Théâtre Mercelis ; elle sera consacrée à un concert des œuvres lauréates du concours l'Espace du Son de Musiques & Recherches.
Musiques & Recherches, association bien connue de nos lecteurs et de nos internautes, est reconnue internationalement dans le domaine de la musique électro-acoustique et acousmatique. Elle est conventionnée avec la Commune d'Ixelles depuis 2003 et y donne l’essentiel de son programme en Région bruxelloise. La Commune a récemment soutenu le XIIIème festival acousmatique et le concours « Métamorphoses 2006 » de Musiques & Recherches, dont elle a doté le Prix du Public. Lors de ce concert exceptionnel, vous aurez l’occasion d’entendre des œuvres lauréates du concours. Ces pièces seront spatialisées par Laurent Delforge. Au programme :
1er Prix ex-aequo :
Joao Pedro Oliveira (Portugal) - Ignis Involvens
Daniel Barreiro (Brésil) - Maresia
Prix du Public :
Raul Minsburg (Argentine) - A tu memoria
1er Prix de la catégorie « étudiant » :
Adam Stansbie (UK) - Early Morning
L’occasion rêvée d’ouïr la création acousmatique la plus récente ou de prendre le train en marche si vous n’avez pu assister à « Métamorphoses 2006 » !
Renseignements : http://www.musiques-recherches.be
Enfin, au Petit Théâtre Mercelis tojours, vous pourrez également découvrir l’installation Salt Lake de Tom Heene et Yacine Sebti du 27 au 30 décembre 2006 et du 3 au 6 janvier 2007 de 14 h à 18 h (vernissage le 26 décembre à 19 h ; nocturne les jeudis jusque 21h). Salt Lake est le projet lauréat 2005 du Concours Multimédia de la Communauté française et s’intéresse à l’excès d’images dont nous inondent les média, parfois jusqu’à la nausée… Conception et réalisation : Tom Heene et Yacine Sebti ; conception sonore : Charo Calvo et Yacine Sebti ; production : Yves Bernard et iMAL. Avec l'aide de Christoph Ragg et Bart Vandeput. Renseignements : http://www.imal.org
Si vous désirez consulter le programme complet, rendez-vous sur le site Internet d'[AV].XL.

Renseignements :
[AV].XL
Roger Burton - Service de la Culture
13 rue Mercelis
B-1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 478 550 291
Courriel : burton@ixelles.be

Lieux du Festival (1050 Ixelles, Bruxelles, Belgique) :
Petit Théâtre Mercelis
13 rue Mercelis
Chapelle de Boondael
square du vieux Tilleul
Librairie Gnôthi Seauton
347 chée d'Ixelles (pl. Flagey)
http://www.librairiegnothiseauton.be
La Quarantaine
43a rue Lesbroussart (entre la place Flagey et l'av. Louise)
Espace Matonge
78 chaussée de Wavre (Porte de Namur)
Beauty & Quality
44 chaussée de Wavre (Porte de Namur)
Théâtre Molière
Galerie Porte de Namur

Commenter cet article