Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

« Manège à Mémoires » : rencontre avec Alain Savouret le 6 décembre et soirée haut-parlante le 8 décembre à La Rochelle (France)

4 Décembre 2006, 12:11pm

Publié par Vinciane Baudoux

Alain SavouretDelta P vous propose le vendredi 8 décembre à 20 h 30, sous l'intitulé de « Manège à Mémoires », une soirée haut-parlante autour de l'oeuvre d'Alain Savouret au Carré Amelot, à La Rochelle, France.
Pour explorer les relations entre la musique et le son, le son et le temps, le temps et la mémoire, la mémoire et nous-mêmes, un curieux manège nous emmène le temps d'un voyage électroacoustique parmi quatre pièces d'Alain Savouret : Triodie haut-parlante et Mardi, place aux fleurs, pour haut-parleurs seuls (créations) ; ainsi que Le Son de danse et Valse molle, pour haut-parleurs et un écran.
Alain Savouret (France) est né en 1942. Il a suivi une double formation : classique au Conservatoire de Paris (avec notamment Elsa Barraine, Olivier Messiaen et Marcel Beaufils) et expérimentale au défunt Service de la Recherche de l'ORTF (qui fut remplacé par le GRM de l'INA), alors dirigé par Pierre Schaeffer. Alain Savouret adopte ainsi une démarche fondamentalement transversale passant par la composition électroacoustique ou instrumentale, la direction d'orchestre, l'improvisation non-idiomatique, ainsi que par de nombreuses communications écrites ou orales. Depuis 1992, Alain Savouret est Professeur d'Improvisation générative au Conservatoire de Paris, classe expérimentale et interdisciplinaire développant une pensée et une pratique musicale inscrite dans une perspective qu'il qualifie de « phonoculturelle ».
Enfin, si vous désirez approfondir votre connaissance du compositeur et de son oeuvre, sachez qu'une rencontre avec Alain Savouret est organisée le mercredi 6 décembre 2006 à 18 h 30 au même endroit.

Renseignements :
CARRÉ AMELOT
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle
10 bis rue Amelot - BP 309
F-17013 La Rochelle Cedex 01
France
Tél. : [00 33] (0) 5 46 51 14 70
Fax : [00 33] (0) 5 46 27 03 25
Courriel : contact@carre-amelot.net

Commenter cet article