Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Emission spéciale de « Cacophonies » consacrée à Pauline Oliveros et à Ione sur Radio Grenouille 88.8 FM (Marseille) et sur Internet ce 18 décembre 2006

18 Décembre 2006, 12:37pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Cacophonies
Logo Radio GrenouilleCe lundi 18 décembre 2006 à 21 h 30, la station marseillaise Radio Grenouille vous propose une édition spéciale de l’émission « Cacophonies », animée par Maki.

Au cours de l’émission, les musiciens invités joueront en direct. Il s’agira de Pauline Oliveros, accordéon et électronique, et de Ione, voix. Le duo, qui sera interviewé par Maki, fera des improvisations en direct tout au long de l’émission.

Accordéoniste née à Huston en 1932, Pauline Oliveros est une pionnière des nouvelles musiques électroniques. Sa carrière commence au début des années 1950. Ensuite, elle est remarquée par John Cage pour son travail très original sur le son. Tout au long de sa carrière, Pauline Oliveros a soutenu les femmes compositeurs et musiciennes et plaide l'égalité des sexes en musique. Elle considère l’accordéon comme l'instrument par excellence de la respiration intérieure, ce qui fait de la musique de Pauline Oliveros un exercice de méditation personnalisée.



Auteur, dramaturge, poète, psychothérapeute et spécialiste des questions touchant au mythe, à la mémoire, à la transmission et aux rêves, Ione est elle aussi engagée dans la défense des droits de la femme. Elle fait régulièrement des performances avec Pauline Oliveros.

Si vous vous trouvez dans la région de Marseille, vous pouvez écouter cette émission en direct sur 88.8 (bande FM) ; ailleurs dans le monde, vous pouvez vous connecter en direct sur Internet en cliquant sur ce lien.

Bonne écoute !

Renseignements : par courriel auprès de Maki (makimail@hotmail.com) ou sur le site Internet de Radio Grenouille.

Commenter cet article