Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

IRCAM : « Au cœur du son » et « Une heure, une œuvre » autour d’« Animus » de Luca Francesconi le 24 janvier 2007 à Paris

18 Décembre 2006, 13:02pm

Publié par Vinciane Baudoux


Logo IRCAM
Nous vous en avions déjà parlé, l’IRCAM vous a proposé sous l’intitulé « Au cœur du son », un cycle de huit ateliers pour découvrir la facture du son et l'univers des œuvres contemporaines, en manipulant les nouvelles technologies musicales de façon simple et interactive grâce à des logiciels « maison » tels que Music Lab (voir notre article). Lors de chaque atelier, qui a lieu un mercredi par mois, le stagiaire est conduit au cœur même de la matière sonore et de la création.

La prochaine session de ce cycle, qui se déroulera à l’IRCAM (Paris, France) le mercredi 24 janvier 2007 de 15 h à 17 h, s’intitule Points et lignes sur plan et vous donnera l’occasion d’apprendre à fabriquer des séquences sonores originales à partir d’une palette d’éléments sonores simples, comme un son glissé ou un son court, tout en créant des plans sonores.
La pièce proposée comme modèle aux stagiaires pour cet atelier est Animus, du compositeur Luca Francesconi. Cette œuvre pour trombone et électronique, qui explore « l'invention » du souffle, entre la chair de l’homme, le métal de l'instrument et l'arbitrage de l'ordinateur, sera donnée en concert ce même jour de 12 h 30 à 13 h 30 dans le cadre de la série de concerts-ateliers « Une heure, une œuvre » : un mercredi par mois, l’IRCAM vous donne rendez-vous autour d'une œuvre du répertoire pour soliste et électronique de son répertoire. Chaque pièce est jouée, présentée, discutée par l'interprète, le compositeur et Grégoire Lorieux, assistant musical chargé de l'enseignement à l'IRCAM. L’occasion rêvée de découvrir une œuvre contemporaine, avant de mettre vous-même la main à la pâte de la création sonore !


Luca Francesconi a suivi des études de composition musicales à Milan avec Azio Corghi, puis à Boston et à Tanglewood, avec Luciano Berio, dont il fut l'assistant de 1981 à 1984. Dès 1975, il travaille dans son propre studio de musique électronique, avant de fonder, en 1990, le centre AGON « Acustica Informatica Musica », studio de recherche et de production musicale assistée par ordinateur. Luca Francesconi a composé une cinquantaine de pièces pour des formations très variées, allant de l'instrument soliste au grand orchestre, sans oublier les pièces radiophoniques et l’électronique en direct. Luca Francesconi est également chef d'orchestre et professeur de composition au Conservatoire de Malmö, en Suède. Il a participé plusieurs fois au festival Ars Musica à Bruxelles et a également collaboré avec l’ensemble belge Ictus.

Les cinq ateliers « Au cœur du son » restant se dérouleront les mercredis 24 janvier, 14 février, 21 mars, 25 avril et 23 mai 2007 de 15 h à 17 h dans la salle Luigi-Nono à l’IRCAM. Prix  : 10 € par atelier.
Les cinq ateliers-concerts « Une heure, une œuvre » restant auront lieu aux mêmes dates dans la Petite Salle du Centre Pompidou. Prix : 5 € par concert ; gratuit pour les détenteurs de la carte IRCAM.

Renseignements et inscriptions :
Tél. : [00 33] (0) 1 44 78 48 23
Courriel : info-pedagogie@ircam.fr
Lieux :
IRCAM
1, place Igor-Stravinsky
F-75004 Paris

France
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Centre Pompidou
Adresse :
Place Georges Pompidou
F-75004 Paris
France
Adresse postale :
F-75191 Paris Cedex 04
France
Tél. : [00 33] (0) 1 44 78 12 33
Fax : [00 33] (0) 1 44 78 16 73

Commenter cet article