Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Puce-Muse : « Le Guirlandophone », concert lumière de jour pour orgue lumineux octophonique les 23 et 24 décembre à Paris

19 Décembre 2006, 15:16pm

Publié par Vinciane Baudoux

Puce-Muse vous propose le Guirlandophone, ou deux « concerts lumière de jour » pour orgue lumineux octophonique à Paris (France), le samedi 23 décembre de 14 h à 16 h au kiosque des Champs-Elysées (près du restaurant Le Doyen), ainsi que le dimanche 24 décembre de 14 h à 16 h également, mais cette fois au kiosque du parc des Buttes Chaumont (dans le bas du parc, au niveau de la mairie).

Le GuirlandophoneLe Guirlandophone est un concert de kiosque, plein de guirlandes pour fêter Noël, joué pour et avec le public. C'est un concert de jour pour partager des musiques vivantes, visuelles, étonnantes. Autour du kiosque, 32 guirlandes lumineuses sont disposées en éventail. Suspendues à 5 mètres de haut, elles convergent vers le centre. Huit enceintes distribuent le son le long de cet éventail et l'intensité lumineuse de chaque guirlande est délicatement graduée. Ce dispositif constitue un orgue lumineux et sonore, dont la trame parfaitement régulière permet de réaliser des interactions très précises entre l’écoute et la vue musique (on ne peut s’empêcher de penser à une version beaucoup plus élaborée du « clavier à lumières » qu'Alexandre Scriabine inventa pour son Prométhée ou le poème du feu).
Au centre, manipulant le Méta-Instrument qui contrôle l’ensemble du dispositif, Serge de Laubier produit avec les mêmes gestes musiques et lumières. Le mouvement de la lumière amplifie l'écoute, agrandit le jeu instrumental et montre l'architecture musicale. L'interaction est plus précise et plus souple, jusqu'à ne plus savoir, parfois, si l'on entend la lumière ou si l'on voit la musique.
Le répertoire joué s’étend de l’œuvre de Bach à la musique électronique et expérimentale de Serge de Laubier, en passant par des déambulations radiophoniques dans des espaces invisibles et des improvisations à partir de sons émanant du public.

Renseignements :
Puce Muse
Tél. : [00 33] (0) 1 45 12 04 50
Portable : [00 33] (0) 685 88 46 73
Courriel : contact@pucemuse.com

Commenter cet article