Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

4e festival d’Inventeurs d’instruments d’Octopus du 5 au 20 janvier 2007 à Paris, France

20 Décembre 2006, 15:21pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche 4e festival OctopusNotre confrère Octopus, le journal en ligne des musiques libres et inventives, qui vient tout juste de souffler ses 12 bougies, vous invite à son 4e Festival d’Inventeurs d’instruments du vendredi 5 au samedi 20 janvier 2007 à Main d’Œuvres, au Centre Pompidou et au Point Ephémère à Paris, France.
Les inventeurs d’instruments, chercheurs inspirés, mécaniciens éclairés, informaticiens géniaux et autres mélomanes excentriques, n’appartiennent à aucun courant. Ils forment cependant une famille vaste, évolutive et éclectique, dont Octopus vous propose de rencontrer certains des membres lors de son festival.



Programme des concerts :


Max VandervorstLe jeudi 18 janvier à 20 h 30 à Mains d’Œuvres, vous pourrez entendre le Belge Max Vandervorst, luthier sauvage (ou musicothérapeute pour objets abandonnés), dans une Symphonie d’objets abandonnés, ainsi qu’ORBES, alias Manu Holterbach et Sophie Durand (France) dans un concert de Verres Enharmoniques. Qui ne s’est pas amusé, lors de ces interminables repas de Noël ou de communion, à mettre à mal les verres en cristal de Grand-Mère pour en tirer des sons ô combien célestes ? Il s’agit ici d’une version nettement plus élaborée du système ; les verres enharmoniques se distinguent en effet de ce bon vieux cristallophone par leur pied creux relié par une tuyauterie flexible à une pompe remplie d’eau, contrôlée aux pieds par le musicien. Ce procédé permet de produire une musique composée de modulations microtonales, qui joue de la résonance du lieu, puisqu’elle n’est pas amplifiée.
Le vendredi 19 janvier à 20 h 30 au Centre Pompidou, la performance Atlantic Waves IV de l’Allemand Monolake sera particulièrement susceptible de vous intéresser, puisque cet artiste constitue un des « chaînons manquants » entre la techno et les musiques électroacoustiques et acousmatiques.
Vous entendrez ensuite Jacques Rémus (France) et Rolf Sudmann (Allemagne) dans un Duo de machines musicales mécaniques & caméra musicale versus thérémine & trautonium. Les inventions sonores et musicales de Jacques Rémus répondent aux versions revisitées par son compère Rolf Sudmann de ces « ancêtres » de la musique électroacoustique que furent le Thérémine et le Trautonium, tous deux inventés dans la 1ère moitié du XXe siècle.
Et le samedi 20 janvier à 20 h 30 au Point Ephémère, vous pourrez entendre Jacques Dudon (France) dans une séance de Synthèse photosonique. Ce procédé de son invention utilise des disques (instrument de synthèse graphique générant optiquement des sons) créés par ordinateur sous forme d’images numériques et directement imprimés sur supports transparents. Par sa rotation, le disque pulse les rayons lumineux qui le traversent à des fréquences audibles, lesquelles sont converties par un Happy Borthday modifié par MTOcapteur de signaux électriques. Enfin, ce sera au tour du Modified Toys Orchestra de Brian Duffy (Grande-Bretagne), un designer de formation reconverti aux joies illimitées du « circuit bending » (que l’on peut traduire grosso modo par « bidouillage de circuits »), de charmer vos portugaises à l’aide de ses Musiques pour jouets modifiés. La technique du « circuit bending », actuellement très en vogue, consiste à récupérer d’anciens jouets équipés de circuits sonores rudimentaires et à bidouiller lesdits circuits pour en tirer toute la quintessence. Le « circuit bending », c’est la musique électronique sans le midi, sans l’échantillonnage (excepté sur un Casio SK1, à la rigueur), sans l’ordinateur… Allez donc me récupérer cette bonne vieille Dictée Magique de Texas Instruments au grenier, et à vos fers à souder !

L'installation CyclophonesEn-dehors de ces concerts, vous êtes conviés à venir visiter deux installations sonores - Cyclophones, d’Eric Van Osselaer (Belgique) et de François Cys (France), et Larsen magnétique, de Vincent Bondet (France) - qui seront visibles et audibles du vendredi 5 (vernissage à 19 h) au dimanche 21 janvier 2007 au Point Ephémère. Et le mercredi 17 janvier, au Point Ephémère toujours, vous aurez l’occasion de rencontrer l’équipe d’Octopus autour de la thématique des inventeurs d’instruments.

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter le programme détaillé du festival.

Renseignements :
Octopus
61, rue Georges Lardennois
F-75019 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 42 45 15 50
Fax : [00 33] (0) 1 42 45 13 83
Contact : Sonia Musnier , courriel : s.musnier@octopus-enligne.com
Lieux :
Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier
F-93400 Saint-Ouen
France
Point Éphémère
200 quai de Valmy
f-75010 Paris
France
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
F-75004 Paris
France

Commenter cet article