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Les Cahiers de l'ACME

Remasteriser de la mono en 5.1 avec Mist technologies

26 Décembre 2006, 20:27pm

Publié par Paul Snaps

Tout comme il est possible de restaurer l’image, on peut également nettoyer le son afin de le débarrasser de toutes sortes d’altérations liées au vieillissement des supports, voire même d’éliminer certains défauts liés à la prise de son originelle...  Mais comment procéder afin de créer un espace multicanal qui n’a absolument pas été imaginé au départ ?

 

 

 On peut bien sûr, passer le signal dans un processeur automatique de spatialisation - avec tous les aléas en termes de localisation approximative et d’effets secondaires liés à « l’ambiophonie synthétique ».  Ou - tout comme ce sera le cas, par exemple, avec la nouvelle bande son de la mythique série télévisée américaine « Star Trek » - réorchestrer et réenregistrer entièrement la partition – là, il suffit d’en avoir les moyens, mais avec le risque de créer un décalage d’époque entre le son actuel et l’image de l’œuvre originelle.  Ou encore - et pourquoi pas ? – faire tout simplement appel à la société française Mist Technologies qui propose une solution, à notre avis, bien plus raisonnable en vue de réaliser une « vraie » remasterisation audio.

 

En fait, celle-ci se propose de réaliser, au départ d’un fichier Wav de la bande originale (même mono !), toute une série de fichiers dissociant les différents éléments sonores caractéristiques du film - sans perte, ni ajout et tout en conservant une phase cohérente au final.  Au terme de ce procédé (qui prend quelques jours), le mixeur dispose exactement de la même bande son qu’à l’origine, mais à présent sous une forme multipiste (compatible Dolby E).  Il ne lui reste donc plus qu’à opérer une répartition en multicanal du contenu du mixage original!  La dynamique et tout le travail artistique initial peuvent ainsi être conservés et l’opération de spatialisation réalisée bien plus rapidement que s’il avait fallu reprendre tout un mixage en partant des pistes séparées brutes.

 

 

Dans la démonstration qui nous en a été faite, lors du SATIS à Paris sur le film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, pas moins de 22 pistes ont été récréées au départ d’un signal mono et le résultat était tout bonnement saisissant !  C’est d’ailleurs la même équipe qui a travaillé sur la spatialisation de la voix d’Edith Piaf  pour certaines chansons du film d’Olivier Dahan « La Mome » qui sortira au printemps prochain; la voix des Beatles repiquée des fameux shows d’Ed Sullivan de la belle époque ayant, elle aussi, fait l’objet de divers essais de démixage à la demande d’Eagle Rock France afin de juger de l’efficacité de ce procédé – affaire à suivre…

 

 

 

PARIS CYBER VILLAGE
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Tél. [00 33] (0)1 55 26 42 30 
Fax : [00 33] (0)1 55 26 42 03

info@mist-technologies.com

 

 

 

Paul Snaps

 

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