Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Hommage à la musique concrète et électroacoustique lors de la soirée spéciale « Anniversaire de l’Art » ce 17 janvier 2007 sur RTBF Musiq3

16 Janvier 2007, 10:47am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Musiq3
Ce mercredi 17 janvier - demain, donc -, à 22 h 05, André Defossez vous invite à fêter l'Anniversaire de l'Art. Ce titre se réfère à l'idée qu'eut l'artiste post-dadaïste Robert Filliou, en 1963, de dater la naissance de l'art à un million d'années dans le passé.

C'est sous ce concept que les producteurs du groupe Ars Acustica de l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision) ont initié il y a trois ans une soirée dédiée à des créations sonores originales, soirée qui a lieu chaque 17 janvier. Ce soir-là, 19 radios publiques ou associatives d'Europe se donnent rendez-vous sur les ondes par liaison satellite grâce aux moyens de l'UER.
Musiq3 y participe cette année avec la création, en direct, de Steam & Ström, une composition musicale et sonore signée et interprétée par Cécile Broché (violon électrique) et David Fortez (paysage sonore et électroacoustique).
Il s'agit un dialogue interactif, partiellement improvisé, avec les sons de Stockholm, évoquant les nombreux bateaux à vapeur (« Steam ») qui sillonnent le port, en plein coeur de la ville, ainsi que les ondes (« Ström ») radio, qui fêtent cette année leur 100e anniversaire (voir notre article sur le 100e anniversaire de la radio). En effet la triode, la première lampe émettrice, fut inventée par Lee De Forest et brevetée en 1907 (voir notre article sur la triode de Lee De Forest). Ce « direct » international se déroulera de 22 h 15 à 22 h 45 et sera suivi du relais de la double contribution de France Musique à cet événement :


A 22 h 45, vous pourrez entendre un hommage à Joséphine Baker avec Xavier Garcia, clavier et échantillonneur, et Lucia Recio, chant ; le duo partira de la célèbre chanson J'ai deux amours pour évoquer le monde électronique de la technologie radio.

A 23 h, vous entendrez la célébration par Arnaud Rebotini des débuts de la musique concrète, qui fut inventée en 1948 par Pierre Schaeffer avec les outils de la radio. Arnaud Rebotini remixera en direct les premiers travaux concrets, afin de montrer la modernité de cette démarche musicale, qui résonne aujourd'hui encore avec éclat sur la scène électroacoustique.

Bonne écoute !

Commenter cet article