Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Plastic Logic lance la fabrication industrielle de son « papier électronique »

17 Janvier 2007, 10:16am

Publié par Vinciane Baudoux

Papier électronique de Plastic Logic - Module de lecture à matrice activeImaginez… au lieu de guetter avec l’impatience que j’imagine l’arrivée de votre facteur – vous attendez en effet de recevoir le dernier numéro des Cahiers de l’ACME/Audio Pro depuis quelques jours déjà – , quelques minutes à peine après le bouclage, vous téléchargez votre revue favorite depuis le présent site Internet via une connexion sans fil et vous la lisez sur un module de lecture en plastique à affichage à matrice active…
Ce jour est bien plus proche que vous ne le pensez ; en effet, la société Plastic Logic vient d’annoncer en ce début d’année 2007 – le premier avril est encore loin, donc ! - la fabrication à échelle industrielle de son « papier électronique ». L’usine sera construite dans la « Sillicon Saxony », à Dresde, dans l’ancienne Allemagne de l’Est, et entamera la production en 2008. La capacité de production sera au départ d’un million d’unités par an, un chiffre appelé à augmenter de façon exponentielle au fur et à mesure que l’imagination des industriels concoctera de nouvelles applications pour ce produit révolutionnaire. Le marché du « papier électronique » est estimé à 41,6 millions de pages pour 2010.
Force est de constater que la plupart d’entre nous n’apprécient guère de lire de longs documents sur l’écran de leur ordinateur ou de leur téléphone portable ; malgré l’explosion depuis une décennie de l’informatique et de l’électronique grand public, les livres, journaux, revues et autres médias papier connaissent encore de beaux jours.
En effet, qui aurait envie de lire « Les raisins de la colère » ou « Autant en emporte le vent » sur l’écran de son agenda électronique ? Car si ce bon vieux papier est lourd et encombrant, coûte cher et est peu écologique, il se révèle par contre infiniment plus maniable et plus convivial que nos écrans numériques.
Plastic Logic a, semble-t-il, réalisé la quadrature du cercle en fabriquant du « papier électronique » aussi convivial que le papier tout court (encore qu’il faille en juger à l’usage, ce qui ne pourra se faire que plusieurs mois après la commercialisation du produit), mais dont le contenu sera renouvelable.
Papier électronique de Plastic Logic - applications possiblesLes applications sont innombrables. Ainsi, au lieu d’être forcé de visionner l’indigeste manuel (500 pages au format PDF) de votre nouveau séquenceur sur l’écran 15’’ votre portable, vous le ferez sur un module de lecture souple, que vous pourrez manier comme un manuel « papier » tout en travaillant avec votre logiciel sur votre ordinateur.
Vous pourrez également, si le cœur vous en dit, emporter l’ensemble de votre bibliothèque avec vous où que vous alliez. Il vous suffira de télécharger sur le
module de lecture l’ouvrage que vous désirez consulter via une connexion sans fil, et le tour sera joué ! Aaaaahhh, avoir les Dossiers techniques de l’ACME à portée de main en toutes circonstances…
Cette technologie sonnera probablement le glas des ordinateurs portables tels que nous les connaissons. En effet, à partir du moment où il devient possible de fabriquer des écrans - et des claviers - à la fois fins, souples et résistants, au lieu de ranger votre portable dans une mallette, vous le roulerez tout simplement dans la poche revolver de votre imperméable.
La tourneuse de pagesEt voici réglé les problèmes de « tourne » des musiciens : plus besoin de scotcher les pages de votre sonate favorite ou de demander l’assistance d’une personne de bonne volonté et sachant lire la musique, la simple pression d’un bouton fera défiler les pages sur votre « partition électronique » - voilà qui aurait évité bien des ennuis à une certaine Ariane Fouchécourt !
Dans le domaine de la vie quotidienne, le « papier électronique » présente également de nombreuses possibilités.
Il permettra par exemple aux restaurateurs de ne pas devoir réimprimer de nouveaux menus quand ils changeront leur carte, ou aux médecins d’avoir accès au dossier de leurs patients au domicile de ceux-ci, pour un encombrement réduit au minimum. Et le renouvellement de votre passeport sera instantané : une fois que vous aurez montré patte blanche, il suffira au fonctionnaire de votre commune de réactualise les données de votre « passeport électronique ».
Comme vous pouvez le voir, les utilisations potentielles de ce nouveau média sont pratiquement infinies, à vous d’imaginer les vôtres !

Vinciane Baudoux.

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour visionner des photos supplémentaires présentant diverses applications du « papier électronique ».

Commenter cet article

plombier paris 2 30/01/2015 01:20

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement