Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Séminaire « Marché du travail et musique : enjeux et perspectives européennes le 17 mars 2007 à la Cité de la Musique (Paris, France)

13 Mars 2007, 11:15am

Publié par Vinciane Baudoux


La Cité de la Musique (Paris, France) vous propose de participer à un séminaire intitulé « Marché du travail et musique : enjeux et perspectives européennes » ce samedi 17 mars 2007 à 10 h dans son Amphithéâtre.


Les formations artistiques et la professionnalisation des musiciens se jouent de plus en plus au sein d’un marché européen. Cette journée apporte des éléments d’analyse et de réflexion à partir d’exposés et de témoignages de chercheurs et de professionnels de la musique.
La matinée dresse un état des lieux de la vie professionnelle et des conditions de travail des musiciens en France et en Europe. Sont notamment abordées les questions des statuts professionnels et des droits, des formations et de l’organisation du travail artistique.
L’après-midi est consacrée à la confrontation d’expériences et de points de vue sur le management artistique d’une part, l’apport des coopérations européennes de l’autre.
Organisée par le Service d’informations musicales de la Médiathèque de la Cité de la Musique, cette rencontre s’adresse aux professionnels de la musique, aux musiciens et aux personnes impliquées dans l’accompagnement des musiciens.
Ce séminaire est destiné aux musiciens et artistes, directeurs de conservatoire, professionnels de la musique et étudiants. L’accès au séminaire est gratuite, sur réservation préalable.

Intervenants :
Pascal Nicolas-Le Strat, maître de conférence à l’Université Montpellier III ;
Benoît Machuel, secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens ;
Katja Schaefer, directrice générale de la Bayerische Akademie der Schönen Künste ;
Christiane Louis, modératrice ;
Catherine Le Bris, directrice de l’agence CLB management ;
Kristin Hoefener, directrice artistique de l’ensemble vocal Kantika ;
Marie-Claude Segard, directeur du CNR de Strasbourg ;
Charles Barbier, chanteur ;
Yann Robin, compositeur.

Renseignements :
Cité de la Musique
221, avenue Jean Jaurès
F-75019 Paris
France
Tél . : [00 33] (0) 1 44 84 47 71
Courriel : mlesaffre@cite-musique.fr

Commenter cet article