Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concerts, film et interviews consacrés à la musique électronique les 22, 23 et 24 mars 2007 dans le cadre du festival Ars Musica Spring 2007 à Bruxelles, Belgique

19 Mars 2007, 18:32pm

Publié par Vinciane Baudoux

Le volet Printemps du festival Ars Musica 2007, qui a commencé à Bruxelles (Belgique) le vendredi 9 mars pour se terminer le samedi 24 mars 2007, consacrera en grande partie le dernier week-end de son programme - à savoir le jeudi 22, le vendredi 23 et le samedi 24 mars - à la projection d'un film consacré à la musique électronique, à trois concerts de musique avec des pièces électroniques ou mixtes, et à l'interview de deux compositeurs d'aujourd'hui, Bruno Mantovani et Yan Maresz.

Le jeudi 22 mars 2007 à 12 h 30 au Musée du Cinéma (bis) aura lieu la projection du film Sonic Acts (sur la musique électronique . over elektronica . about electronic music) de Frank Scheffer (1998) dans la version originale en néerlandais sous-titrée en français.
Sonic Acts raconte le développement et analyse l'état de l'art de la musique électronique. Les frontières entre le côté « sérieux » et le côté « populaire » de cette musique s'estompent et ce film témoigne de cette fusion. Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, John Cage, Michel Waisvisz, Merzbow, Squarepusher et DJ Spooky présentent leur vision de la musique électronique et de la relation entre l'art et la technologie. Une production ALLEGRI FILM.
Arne Deforce (c) Arne DeforceCe même jour à 20 h, le Théâtre Marni accueillera un concert intitulé Elektronik !
Outre les moyens techniques fournis par le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie (CRFMW), vous entendrez des instruments « classiques » : l'ensemble Elastic 3, le tromboniste Alain Pire et le violoncelliste Arne Deforce démontreront que les uns et les autres sont parfaitement compatibles ; mieux, qu'ils sont des partenaires idéaux dans la quête de formes sonores et de timbres aussi inédits qu'inouïs. Une soirée expérimentale et placée sous le signe de la découverte.
A 20 h, les musiciens de l'ensemble Elastic 3 (Tom Pauwels, guitare ; Eva Reiter, viole de gambe et flûte à bec Paetzold ; Paolo Pachini, électronique) interpréteront Seascape de Fausto Romitelli ; Veille, Surveille d'Agostino Di Scipio ; Revers de Claire-Mélanie Sinnhuber (création belge) ; Nasszelle d'Eva Reiter (création belge) ; et Elastically Pink de Paolo Pachini.
A 21 h 30, Alain Pire, trombone, interprétera Lettre Soufie : Z3 de Jean-Luc Fafchamps (commande Ars Musica, création mondiale).

A 22 h, Arne Deforce interprétera Hope de Catherine Seba ; Pure de Cédric Dambrain ; et Time and Motion Study II de Brian Ferneyhough, trois pièces pour violoncelle et électronique.
Une production Ars Musica. Avec Jean-Marc Sullon et Patrick Delges (dispositif électronique CRFMW).

Ensuite, le vendredi 23 mars à 20 h 30 au Kaaitheater, vous pourrez entendre l'ensemble Ictus sous la direction de Georges-Elie Octors, renforcé par la présence de trois percussionnistes et des moyens électroniques de l'IRCAM. Ce concert, au cours duquel vous entendrez quatre oeuvres en création belge (voir plus bas), sera précédé à 19 h 30 par une interview de Yan Maresz et Bruno Mantovani.
Aux premiers jours de la musique électronique, les compositeurs se sont surtout intéressés aux éléments constitutifs du son : le timbre, la densité volumique, la couleur... Ils ont ainsi élaboré une musique parfois trop « planante » pour l'auditeur d'aujourd'hui. Les temps ont changé et l'électronique offre désormais des possibilités infinies : les compositeurs à l'affiche de ce concert y plongent à mains nues. Yan Maresz déploie un éventail de motifs polyrythmiques, tandis que Bruno Mantovani « pervertit » la pureté sonore des instruments acoustiques en y mêlant bruissements, jazz et rythmes militaires.
Avec Miquel Bernat, Gerrit Nuelens et Michael Weilacher, percussionnistes et Alex Fostier, ingénieur du son.
Au programme :
Bruno Mantovani (c) Le Monde 2006
Bruno Mantovani : Streets pour dix instrumentistes ;
Raphaël Cendo : Scratch Data pour percussion solo et électronique ;
Yan Maresz : Sul Segno pour harpe, cymbalum, guitare, contrebasse et dispositif électronique ; réalisation informatique musicale IRCAM : Manuel Poletti ;
Bruno Mantovani : Eclair de Lune pour trois caisses claires, trois groupes instrumentaux et dispositif électronique ; réalisation informatique musicale IRCAM : Sébastien Roux. Une commande IRCAM-Centre Pompidou et Ictus.

Last but not least, le concert qui aura lieu le samedi 24 mars à 18 h au Kaaitheater vous permettra d'entendre des oeuvres de Mark Andre, Michel van der Aa et Pierre Boulez.
Pierre Boulez est un homme de précision et de minutie, aussi bien lorsqu'il dirige et lorsqu'il écrit des textes sur la musique que lorsqu'il en compose. Il apporte constamment de nouveaux matériaux à ses oeuvres, de sorte qu'elles continuent à évoluer avec le temps. Ainsi Dérive II, pièce commencée en 1990 comme un court hommage à Elliott Carter pour ses quatre-vingts ans et qui est devenue une oeuvre de près de trois quarts d'heure, riche d'une profusion de timbres et de motifs. L'ensemble musikFabrik sous la direction de Peter Rundel interprètera également une pièce existentielle et apaisée de Mark Andre, Ni, ainsi que Mask pour ensemble et bande sonore de Michel van der Aa, deux créations belges qui offrent un excellent contraste à la pièce de Boulez.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le programme complet du festival.

Renseignements :
Ars Musica Spring 2007
Galerie Louise, 203 / 1
B-1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 2 219 26 60
Fax : [00 32] (0) 2 219 88 14
Courriel : info@arsmusica.be

Le KaaitheaterLieux :

Kaaitheater

Place Sainctelette 20
B-1000 Bruxelles
Belgique

Théâtre Marni

Rue de Vergnies 25
B-1050 Bruxelles
Belgique

Musée du Cinéma (bis)

Ancien Shell Building
Rue Ravenstein 60
B-1000 Bruxelles
Belgique

Commenter cet article