Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Colloque « Politiques de l'analyse musicale » le 27 et le 28 avril à l’IRCAM, Paris, France

2 Avril 2007, 10:05am

Publié par Vinciane Baudoux


L’IRCAM et l'EHESS vous invitent à un colloque intitulé « Politiques de l'analyse musicale » le vendredi 27 et le samedi 28 avril de 9 h 30 à 18 h dans les locaux de l'IRCAM 1, place Igor Stravinsky, 75004 Paris, France.
Ces deux journées de réflexion sur la dimension sociopolitique de l'analyse musicale sont organisées en collaboration par les deux institutions. Celles-ci se sont associées pour réunir des chercheurs spécialistes d’une question qui fait l'objet de vifs débats dans les universités américaines, alors qu'elle est encore rarement abordée en France.
Des approches aussi différentes que celle de l'histoire culturelle, de l'analyse musicale comparée, ou de l'anthropologie des pratiques musicales occidentales, se croiseront autour d'un répertoire allant de la deuxième moitié du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.
Lawrence Kramer, de l'université Fordham de New York, évoquera le rapport entre musique et société ; Hermann Danuser, musicologue allemand réputé, et Gianmario Borio, de l'université de Pavie, contribueront également à cet état des lieux, aux côtés entre autres de Kofi Agawu, de l'université de Harvard.
Enfin, si vous vous trouvez à Paris à cette période, sachez que l’accès à ce colloque est libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements :
Par courriel :
donin@ircam.fr
buch@ehess.fr
Sur Internet :
Site de l'IRCAM
Télécharger le programme détaillé

Commenter cet article