Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Sony Music lance un service de masterisation via Internet

10 Avril 2007, 12:00pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo du SIM
Sony Music Studios, un département de Sony BMG Music Entertainment U.S., a annoncé la création d’un nouveau service susceptible de changer les habitudes de la communauté des musiciens indépendants : le Sony Music Studios Internet Mastering (SIM).

Désormais, les artistes du monde entier pourront faire masteriser leur musique par des ingénieurs compétents dans l’un des plus grands studios d’enregistrement du monde pour une fraction des coûts habituels.

Pour les non-initiés, rappelons que la masterisation est ce processus qui consiste à finaliser un enregistrement en vue de le faire publier par une maison de disques, de le diffuser sur les ondes, ou de le dupliquer en grandes quantités.
Si le concept de « masterisation via Internet » n’est pas vraiment une nouveauté, le SIM est cependant le premier service à proposer une solution complète et sur-mesure pour tous les artistes, qu’ils soient indépendants, affiliés à une major ou nouveaux venus dans la profession.

Bien que ce service soit ouvert à tous les musiciens, il a été au départ imaginé pour les artistes qui promeuvent leur musique sur des sites communautaires comme MySpace, Purevolume et GarageBand. Les musiciens peuvent télécharger jusqu’à quatre morceaux par « projet » vers le site du SIM, ce qui permet une masterisation rapide (en général moins de 48 heures), ce, à un prix abordable (de 99 à 149 dollars selon le travail à réaliser sur les fichiers). Toujours dans sa phase de test, le SIM espère rejoindre un jour iTunes et Myspace et devenir un outil indispensable à l’artiste numérique du futur.

Commenter cet article