7e festival « Extension du domaine de la note » de la Muse en Circuit du 10 mai au 2 juin à Paris et dans le Val-de-Marne (France)
Pour fêter son nouveau statut, la Muse en Circuit a souhaité rendre un hommage spécial à son fondateur Luc Ferrari, disparu en 2005, avec la création de sa dernière œuvre inachevée Morbido Symphonie par l’Ensemble Ars Nova (le vendredi 11 mai à 19 h à l’Auditorium Saint-Germain, 4 rue Félibien, 75006 Paris). Le concert sera introduit et conclu par des extraits de deux films sur le compositeur : Presque rien (AudioVidioConcept 2005) avec Jacqueline Caux, Olivier Pascal et Luc Ferrari lui-même, et Tautologos II, à paraître chez SubRosa.
Dans le reste du programme, nous avons opéré la sélection suivante :
- Le lundi 14 mai à 19 h dans la Salle d’honneur de la Mairie, Place Jean Jaurès à 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Je me souviens…sous les casques de Laurent Sellier, David Jisse et Thierry Balasse. Ce jeu-concert participatif propose au public de vivre une expérience de création sonore articulée en deux moments principaux, le premier consacré à l'écoute sous les casques d'une pièce exécutée en direct par les musiciens ; et le second, à la reproduction de cette pièce au moyen de sources acoustiques et électroniques proposées aux participants.
- Le mardi 15 mai à 20 h 30 à la Maison de la Poésie, Passage Molière, 157 rue Saint-Martin à 75003 Paris, aura lieu le concert des quatre lauréats de la 7e édition du concours international d’Art Radiophonique Luc Ferrari : Marc Chalosse (France), Bryan Jacobs (Canada), Robert Mackay (Angleterre) et John Menoud (Suisse). Dans leurs 4 créations, ils mettront à l’honneur le Hörspiel, cet art radiophonique très présent dans l’œuvre et la pensée de Luc Ferrari.
- Le mardi 15 mai à 20 h 30 à La Maroquinerie, 23 Rue Boyer à 75020 Paris, vous entendrez Doga / Unyoga, par les collectifs de musiciens crWth (François Sarhan, compositions, voix et ordinateur portable ; Raphaël Godeau, guitare sèche et électrique et voix ; Sylvain Lemetreg, percussions et voix ; Marie-Laure Sarhan, violon et voix) et Chlorgeschlecht (Johannes Malfatti et Alex Kloster, électronique). Une rencontre étonnante entre un compositeur inventif et une musique électronique radicale.
- Le mercredi 23 mai à 20 h 30 au Théâtre Romain Rolland,18 Rue Eugène Varlin à 94800 Villejuif, No Way, Veronica d’Armando Llamas vous propose un nouveau genre, celui du concert théâtral électrifié ; ensuite, 36 enfilades de Luc Ferrari, collection de petites pièces pour piano et magnétophone, vous embarquera hors du réel, dans l’originalité caustique du compositeur.
- le mardi 29 mai 2007 à 19 h au Plateau des EMA, 71 rue Camille Groult à 94407 Vitry-sur-Seine, vous entendrez l’OrMaDor (ORchestre de MAchines et D’Ordinateurs), un projet musical collectif à destination des musiciens électroniques amateurs. Et à partir de 20 h 30 vous seront proposés des concerts et des rencontres, au cours desquels vous découvrirez les créations issues de la collaboration entre la classe d'électroacoustique du GMEM, Centre national de création musicale / CNR de Marseille, et celle du Conservatoire de musique de Vitry-sur-Seine ; ces rencontres se poursuivront le mercredi 30 mai dès 20 h 30.
Pour consulter le programme détaillé, rendez-vous sur le site Internet de la Muse en Circuit.
Renseignements, tarifs et lieux :
La Muse en Circuit
18, rue Marcelin Berthelot
F-94140 Alfortville
Région parisienne
France
Métro : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Tél. : [00 33] (0) 1 43 78 80 80
Fax : [00 33] (0) 1 43 68 25 52
Courriel : musencircuit@wanadoo.fr
Commenter cet article