Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Faire de la musique à plusieurs sur Internet avec eJamming AUDiiO

10 Mai 2007, 17:45pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo eJAMMING AUDiiO
Le 28 mars 2007, la société californienne eJamming a présenté son logiciel de collaboration musicale en ligne eJamming AUDiiO. Grâce à ce programme, il est pour la première fois possible de chanter, de jouer, d’enregistrer et de répéter en direct, en temps réel et via Internet, avec d’autres musiciens situés n’importe où dans le monde entier.
Le logiciel dispose d’un vivier potentiel estimé à 250 millions de musiciens.

La société eJamming développe des logiciels permettant de rassembler les musiciens et les mélomanes en mettant à profit les nouvelles technologies. Le produit phare de la société, eJamming AUDiiO, est à ce jour le seul et unique logiciel permettant aux musiciens de collaborer via Internet en temps réel et en parfaite synchronisation.
En effet, le principal problème de la collaboration musicale en ligne et en temps réel est constitué par les temps de latence, qui empêchent les musiciens de se synchroniser avec précision. eJamming AUDiiO contourne cette difficulté, jusqu’alors rédhibitoire, au moyen de schémas « maison » de découpage des données et d’algorithmes brevetés de gestion des délais.
Désormais, à en croire les premiers utilisateurs du système, la synchronisation est très proche de la perfection.

Les fonctions d’eJamming AUDiiO sont les suivantes :

- Collaboration via Internet en temps réel et en synchronisation avec d’autres musiciens ;
- Enregistrement au niveau local de la performance de chaque musicien en qualité CD ;
- Partage des fichiers enregistrés localement pour réaliser un mixage synchronisé et en qualité CD à partir des pistes individuelles ;
- Utilisation de l’interface audio Mac ou PC existante (pilote ASIO 16 bit - 44,1kHZ requis) ;
- Enregistrement simultané de pistes audio et MIDI ;
- Enregistrement de pistes d’accompagnement audio ou MIDI pour des répétitions ou pour l’enrichissement des morceaux.

Pour utiliser eJamming AUDiiO, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un PC ou d’un Mac, d’un micro (intégré ou connecté sur un port USB ou XLR), d’une interface audio avec un pilote ASIO à basse latence, d’une connexion Internet à large bande (1 MB au minimum si plus de 2 musiciens participent à la session) et, bien sûr, du logiciel.

eJammming AUDiiO est gratuit durant la période d’essai de la version bêta, alors pourquoi ne pas l’essayer ? Quand la bêta sera périmée, les musiciens qui désirent continuer à utiliser le système devront payer une redevance mensuelle, que ses concepteurs annoncent comme très modique (« moins que l’essence pour aller à une répète ! »).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger la version bêta depuis le site Internet d’eJamming.
Enfin, si vous avez un doute concernant la vitesse de votre connexion Internet, sachez qu’il vous est possible de tester celle-ci sur www.speedtest.net.

Vinciane Baudoux

Vous trouverez cette brève et d'autres nouvelles de l'audio professionnel et de la musique électroacoustique dans le n° 232 des Cahiers de l'ACME, dont vous pouvez consulter un aperçu ici.
Commenter cet article