Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Journée Futurs Composés / ARIAM : « La pédagogie : "comment ça marche ?" » autour de la transmission de la musique contemporaine le 11 Juin 2007 à Paris, France

4 Juin 2007, 16:18pm

Publié par Vinciane Baudoux

Log ARIAMLogo Futurs composés
L'ARIAM et Futurs composés vous proposent le lundi 11 juin de 9 h  30 à 18 h à la Cité Internationale Universitaire de Paris (France) une journée intitulée « La pédagogie : "Comment ça marche" ? » et consacrée à la transmission de la musique contemporaine.

Au premier trimestre 2007, l’ARIAM a dirigé une enquête portant sur la place de la musique contemporaine dans des conservatoires et des écoles de musique d’Ile-de-France. Cette étude s’inscrit dans le travail de repérage qu’effectue l’ARIAM depuis deux ans et nourrira les interrogations qui traverseront cette journée. En effet
l’ARIAM, en partenariat avec Futurs Composés (Collectif pour la création musicale en Ile-de-France), souhaite aujourd’hui explorer les questions liées à la transmission de la musique contemporaine.
Au travers des témoignages de membres du Collectif et de directeurs d’école de musique, cette journée laissera une place importante aux échanges, propositions et paroles des participants, afin de former une véritable tribune.
Il est proposé au public d’assister à huit mini-conférences faisant état des expériences de chacun des interviewés et suivies d’un court débat. La volonté des organisateurs est que, de cette rencontre, émergent des pistes pour une meilleure inscription de la création dans les cadres et contraintes institutionnels et pédagogiques existants.


Modération : David Jisse.

Au programme :

De 9 h 30 à 10 h  : Accueil.

De 10 h à 10 h 30 : L’art lyrique contemporain et sa transmission - débat avec Christian Gangneron, directeur de l’ARCAL et metteur en scène.
De 10 h 30 à 11 h 20  : Comment transmettre dans la cité - débat avec Laurent Cuniot, directeur musical de l’Ensemble TM+ ; Bertrand Guilgaud, directeur de l’ENMD d’Argenteuil ; et Ruth Schereiner, directrice de l’école de musique de Chatenay-Malabry.
De 11 h 20 à 11 h 35 : Pause.
De 11 h 35 à 12 h 15 : Transmission des technologies autour de l’environnement sonore - débat avec Laurent Sellier, responsable de la pédagogie à La Muse en circuit.
De 12 h 15 à 12 h 55 : Pédagogie des technologies vers les futurs professionnels - débat avec Daniel Terruggi ; directeur du GRM, compositeur ; et Philippe Raynaud, conseiller aux études au CNR de Versailles.

De 13 h à 14 h : Pause-déjeuner.

De 14 h à 14 h 30 : La pédagogie et l’international - débat avec Monica Jordan, de l'Ensemble Aleph.
De 14 h 30 à 15 h 20 : La "master class" et la transmission - débat avec Claude Delangle, professeur de saxophone au CNSMD de Paris ; Patrick Pouget, directeur du conservatoire municipal agréé de Saint-Michel-sur-Orge ; et Malo Gervais, directeur du conservatoire municipal de musique et de danse de Pierrefitte-sur-Seine.
De 15 h 20 à 15 h 35 : Pause.
De 15 h 35 à 16 h 15 : Comment apprendre l’envie de transmettre - débat avec Yves Testu, directeur du CFMI d’Orsay ; et Bruno Giner, directeur de l’école municipale agréée de musique de Combs-la-Ville, compositeur.
De 16 h 15 à 17 h : Les interprètes, les lieux, au service de la transmission  - débat avec Hélène Breschand, de l'Ensemble Laborintus (sous réserve) ; et Jean-François Piette, directeur de l’école de musique agréée d’Alfortville

De 17 h à 18 h : Synthèse.

Lieu :
Cité Internationale Universitaire
17 boulevard Jourdan
F-75014
Paris
France
Renseignements et inscriptions :
ARIAM Ile-de-France
Contact : Ingrid Wingerter
9, rue La Bruyère
F-75009 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 42 85 46 15
Courriel : ingrid.wingerter@ariam-idf.com

Commenter cet article