Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concert anniversaire pour les 70 ans de Beatriz Ferreyra au studio d’électroacoustique de l’ENM Pantin à Pantin (Ile-de-France, France) le 26 juin 2007

18 Juin 2007, 11:23am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo ENM Pantin
Christine Groult vous invite le mardi 26 juin 2007 à 20 h au studio d’électroacoustique de l’ENM Pantin (Pantin, Ile-de-France, France) pourun concert « spécial Béatriz Ferreyra » à l'occasion des 70 ans de la compositrice franco-argentine.
Au terme du concert, buffet et soirée dansante sur des rythmes sud-américains vous sont proposés. Bon anniversaire !

Au programme du concert (N.B. : les guillemets encadrent les propos de Beatriz Ferreyra) :

Rìo de los pàjaros (La rivière des oiseaux, 1993 à 1998), commande amicale de l'artiste peintre Jean-Paul Ruiz en 1993, pièce dédiée à Elsa Justel et Roger Cochini :

« Cette œuvre est le premier mouvement d’un triptyque appelé Ríos del sueño (Les rivières du rêve), lequel est une pâle et vague transposition des signes et des traces d’une sensation musicale très intense, à peine entrevue, un soir, il y a longtemps, dans un rêve tropical latino-américain. »

Jazz’t for Miles (musique électroacoustique), pièce réalisée dans le studio du compositeur pour le Computer Music Journal, volume 25, n° 4, paru en hiver 2001 aux USA :

« Petit hommage à un des jazzmen les plus doués du XXe siècle, et qui déborde sur le troisième millénaire avec autant de fugue que de talent. Il m'a fait rêver depuis mon enfance à la flexibilité et à l'émerveillement du son, indépendamment du rythme et de la mélodie. »

Dans un point infini (musique électroacoustique, 2005) ; commande de l’INA-GRM :

« Pièce réalisée à partir des exercices techniques joués par la violoniste Veronica Adlubkiewicz, à qui je dédie cette oeuvre. Je rends aussi hommage à la compositrice polonaise Grazyna Bacewicz en la citant avec un fragment de 30 secondes de sa 2e sonate pour violon. »

L’autre rive (2007), commande d’Etat pour l’IMEB :

« Inspirée par le Bardo Thodöl, cette oeuvre a été réalisée avec des instruments de percussion et des sons acoustiques. Je remercie de tout coeur le percussionniste Richard Aratian pour son inépuisable patience, son imagination et sa bonne humeur lors de nos prises de son. »

Les œuvres seront spatialisées sur dispositif CIDMA-ENM.

Beatriz Ferreyra (c) IMEBBeatriz Ferreyra est née à Córdoba en Argentine en 1937. Elle réside depuis de nombreuses années en France.
Elle a étudié le piano avec Celia Bronstein à Buenos Aires de 1950 à 1956, l’harmonie et l’analyse musicale avec Nadia Boulanger à Paris de 1962 à 1963, puis a été initiée à la musique concrète et électronique par Edgardo Canton (GRM, France et RAI, Italie en l963), et a suivi des cours de composition avec Earl Brown et György Ligeti (Darmstadt, Allemagne, l967). Elle a travaillé au Groupe de Recherches Musicales (GRM) du Service de la Recherche de l’ORTF sous la direction de Pierre Schaeffer de 1963 à 1970), collaborant notamment à la réalisation des disques mythiques du Solfège de l’objet sonore. Elle y a également réalisé des travaux de recherche et y a été responsable des séminaires interdisciplinaires. En 1975, elle a fait partie du Collège des compositeurs de l’IMEB (Institut de Musique Électroacoustique de Bourges). Elle a créé les concerts expérimentaux Les rendez-vous de la Musique concrète du Centre d’études et de recherche Pierre Schaeffer (1998-1999). Elle a été primée lors de concours internationaux et elle a participé à des colloques et à des séminaires de musique électroacoustique. Comme compositrice indépendante, elle a reçu des commandes d’état et des associations musicales (GRM, IMEB, ACIC, etc.) en France et à l’étranger, pour des festivals et des concerts. Elle compose également pour le spectacle, le cinéma et la danse. Elle a composé des pièces pour la musicothérapie et a fait partie de jurys de concours internationaux de musiques expérimentales.

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter une discographie de Beatriz Ferreyra sur Electrocd.com.

Renseignements :
Par courriel auprès de Christine Groult à christinegroult@free.fr
Lieu :
Auditorium de l’ENM Pantin
42 avenue Edouard-Vaillant, 93
F-93500 Pantin
Seine-Saint-Denis
France
Tél. : [00 33] (0) 1 49 15 41 18
Situation : droite de la salle Jacques Brel, et à 2 minutes du métro Aubervilliers-Pantin-4 chemins.
Commenter cet article