C’est la rentrée pour les cahiers de l’ACME aussi…
On ne regrettera vraiment pas cet été pourri qui nous a copieusement arrosés !
Loin d’être en vacances, nos rédacteurs ont affronté pour vous pluie, orages et inondations pour ramener dans leur sac à dos plein de nouveautés de partout, de l’AES de Berlin au NAMM d’été de Nashville et même au-delà. Studieusement, ils ont fait leurs devoirs de vacances pour vous relater tout ça, pour décortiquer, analyser, vérifier, expérimenter, synthétiser... Et le résultat, c’est ce numéro 268 de nos Cahiers / 129 d’Audio Pro : copieux, précis, rigoureusement à la pointe de l’actualité de la musique électroacoustique et de l’audiovisuel.
C’est donc la rentrée pour les cahiers de l’ACME et votre magazine s’est mis en route ce matin dès l’aube. Il sera donc sous peu dans la boîte aux lettres de tous nos membres en ordre de cotisation !
Alors, arrêtez de râler sur le temps, rangez vos parapluies et vos cirés et installez-vous confortablement pour savourer le plaisir de le lire…
Peut-être même sur votre terrasse ? On annonce enfin du beau temps… Qui sait : septembre nous offrira peut-être la douceur de l’été indien ?
Maintenant, préparez vos cartables et vos carnets de notes : y a de la matière !
Tout d’abord, gros plan sur les nouveautés de ce NAMM d’été qui, avec près de 1.500 marques réparties sur plus de 350 stands,présentait sa plus large offre depuis 2006 en matière de produits. De plus, avec 103 sociétés exposant pour la toute première fois et 112 autres réintégrant l’exposition après une absence plus ou moins prolongée, ce sont ainsi quasiment la moitié des firmes présentes qui pouvaient cette année être considérées comme « nouvelles »… Et à Nashville, même si - « capitale de la musique Country » oblige - l’essentiel des articles exhibés tournait comme de coutume autour de la guitare, les instruments électroniques et le matériel audio n’en ont pas été pour autant en reste. Pour preuve : l’accroissement de 23 % du nombre d’exposants en ce domaine correspondait quasiment à l’augmentation de la surface globale d’exposition constatée cet été à Nashville…
Côté ACME, les grands ténors du marché étant apparemment en vacances, ce sont non seulement de nouveaux venus mais aussi quelques vétérans qui ont - à des niveaux divers - créé l’événement lors de ce « Summer NAMM ». Ainsi, outre les familles des percussions électroniques et des applications logicielles qui continuent de prendre de l’embonpoint, ce sont surtout les instruments électroniques et périphériques qui sont à la pointe. Loin de se complaire - comme certains - dans son passé, Mr Midi dévoile un innovant synthé monodique prouvant que - même après près d’un demi-siècle - il est toujours possible d’innover concrètement en matière de synthés monodiques. Parallèlement, au rayon des systèmes de commande, une guitare miniature diffère résolument des autres en ce sens que, déjà elle s’interface avec votre téléphone intelligent ou votre tablette favorite, mais surtout, équipée de vraies barrettes et de véritables cordes tant sur son manche que sur son corps, elle n’impose aucun compromis tactile au musicien – là aussi, c’est une première !
Par ailleurs, Benjamin Vandenbroucke nous présente sa nouvelle synthèse des instruments virtuels récemment sortis sur le marché. Là encore, les choses continuent assurément de bouger.
Côté Audio Pro, proximité de Nashville oblige, ce NAMM d’été n’aura pas manqué de nous apporter un lot de produits électroniques spécifiquement destinés aux guitaristes. En cette matière également les idées, aussi astucieuses qu’utiles, ne manquent décidément pas… Parmi celles-ci, citons par exemple l’apparition d’une gamme de microphones de substitution pour guitares électriques faisant appel à une technologie de fabrication réellement révolutionnaire. Elle permet en effet de s’affranchir des traditionnels enroulements de spires de fils et évite ainsi de toutes les sources de bruits par induction qui pourrissent la vie des guitaristes (et des preneurs de son) depuis près de 80 ans !
Autre produit remarquable, le prototype d’un système complet améliorant sensiblement l’écoute stéréophonique dans le cadre des environnements informatisés actuels. Par l’utilisation d’une toute nouvelle technologie assurant la génération d’un faisceau sonore direct hyper concentré, elle parvient à écarter la plupart des premières réflexions du point d’écoute de l’auditeur.
Mais, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg, notre récolte se complète des effets et périphériques pour musiciens et de studio, de microphones et préamplis, des Interfaces audio, des applications & accessoires pour tablettes, des enregistreurs et des applications logicielles. Bref au total (ACME et Audio Pro confondus), c’est près de la moitié de notre pagination qui est cette fois consacrée au NAMM d’été ; ça encore : c’est une première !
Petite excursion à Berlin également pour la 136e convention de l’AES qui, après être passée par le creux de la vague à Budapest et à Rome, est en net progrès. A Berlin l’audio immersif était à nouveau à la fête avec toute une série de nouveautés.
Dans cet ordre d’idées, il nous a aussi paru utile de refaire le point sur les systèmes Atmos de Dolby et Auro-3D de Barco vu qu’après s’être attaqué aux salles de cinéma, ils s’invitent dès la rentrée chez les audiophiles, ceci en compagnie de l’image 4K qui pointe timidement le bout de son nez : que penser de tout ceci ?…
Cela dit, comme les fabricants n’étaient forcément pas tous présent à Nashville ou à Berlin, nous n’avons bien entendu pas manqué d’élargir le champ de nos investigations. Ceci nous a permis d’opérer un tour d’horizon des nouveautés en terme d’insérables audio, d’enregistreurs portatifs et de microphone.
En outre, grâce à Benjamin Vandenbroucke (encore lui !), nous vous présentons un gros plan sur une application iPad d’un genre inédit dans notre domaine. Fondée sur ce que l’on appelle désormais la « réalité augmentée », cette dernière permet de visionner en temps réel les diagrammes polaires de différents microphones ; extrêmement bien pensée, ses applications sont nombreuses.
Enfin, qui dit retour à l'école pour les plus jeunes, dit aussi retour à l'IBC pour ceux qui le sont moins - du 12 au 16 septembre au RAI d'Amsterdam. Thierry Lequeux pointe donc pour vous en avant-première les moments forts de cette fête de l'audiovisuel, tant au niveau des exposants que des conférences et tout particulièrement celles dédiées aux formats immersifs, cela va de soi !
Solide rentrée en perspective donc. Alors, en attendant le facteur, voici déjà la possibilité de découvrir nos sommaires illustrés…