Conférence et chambre d’écoute avec R. Murray Schafer à Bruxelles le 15 janvier
En collaboration avec l'INSAS, la Semaine du son et Phonurgia Nova, l'ACSR organise une conférence et chambre d'écoute avec R. Murray Schafer. L'événement se déroulera à l'INSAS ce vendredi 15 janvier entre 16 h et 20 h.
Le concept de paysage sonore, dit « soundscape » en anglais, est apparu dans les années 60, dans le travail de recherche initié par le compositeur canadien R. Murray Schafer.
La création du "World Soundscape Project" en 1973 et l’édition de son livre "The Soundscape-Our Sonic Environment and the Tuning of the World", en 1977 ont contribué à toucher une plus large audience et à le citer encore aujourd’hui comme la référence (une traduction française a été publiée sous le titre "Le Paysage Sonore" chez JCLattès en 1979).
Après s’être attaché à montrer l’évolution du bruit depuis les périodes les plus reculées de l’histoire et avoir vivement critiqué la "pollution" croissante de l’environnement sonore, R. Murray Schafer propose non pas d’éradiquer les bruits, fondements même de toute forme de vie, mais au contraire d’étudier et d’améliorer notre paysage sonore quotidien. Pour ce faire, il invite les musiciens, les architectes et autres urbanistes à participer à son "projet mondial d’environnement sonore", rapprocher le point de vue scientifique et l’approche artistique, afin de donner naissance à deux disciplines nouvelles que sont l’écologie et l’esthétique acoustiques.
Programme
- Présentation de R. Murray Schafer animée par Kaye Mortley, productrice indépendante
- Diffusion de "Questionnaire pour Lesconil" 1980 (50’), documentaire de Yann Paranthoën
- Réaction des intervenants et du public
- Ecoute de paysages sonores proposés et commentés par Murray Schafer et Kaye Mortley
- Clôture: présentation du livre "Yann Paranthoën, l'art de la radio", ouvrage collectif dirigé par Christian Rosset, édité par les éditions Phonurgia Nova
Adresse
INSAS8, rue Thérésienne 1000 Bruxelles
Métro/bus : Porte de Namur
Tél : +32 2 511 92 86
Entrée libre dans la limite des places disponibles. RESERVATION HAUTEMENT SOUHAITEE.
Commenter cet article