FESTIVAL ARS MUSICA 2012 : « ALTRA COSA »…
Heureuse constatation :
lors de la récente conférence de presse, il nous a été donné d’entendre à nouveau le mot « risque » !
Risque non seulement par rapport à la présence de jeunes artistes, mais aussi risque pour des compositeurs plus expérimentés qui auraient envie et/ou besoin de se confronter à de nouvelles façons de faire et de présenter la musique. Ars Musica semble se réveiller et soutenir ces risques pour permettre aux musiciens, aux producteurs et au public d'expérimenter différentes facettes du phénomène musical. Pour ce faire, l'édition 2012 propose plusieurs parcours à travers les « musiques aujourd’hui » plutôt que des « musiques d'aujourd'hui », soulignant ainsi davantage l'importance de la présence de la musique que son appartenance historique.
« Perméabilité » et « parcours » sont deux termes que le commissaire artistique Claude Ledoux (notre photo) a utilisé à plusieurs reprises afin de décrire la programmation : perméabilité de la musique sacrée et des compositions qui approchent les sonorités du rock dans le parcours « Anges et Démons », perméabilité des musiques actuelles et des instruments traditionnels dans la « Journée Japon ». Tandis que parallèlement les « Journées Conservatoires » accordent une place importante à l'activité pédagogique et à l'information : colloques, classe de maître, rencontres…
En ce qui concerne l'électroacoustique et l'électronique, on constate enfin une intégration de cet aspect de la musique souvent considéré comme « à part ». Il n'y aura donc pas de soirée « électro » ni « musiques mixtes » - termes qui relèvent aussi d'une vision historique et d'une catégorisation en « écoles » - mais l'électroacoustique se trouve ici intégrée dans les différents parcours du festival.
La programmation de Claude Ledoux et de Tarquin Billiet voit également se côtoyer compositeurs et interprètes confirmés, jeunes créateurs et nouveaux ensembles. Voici quelques noms issus du programme : Toshio Hosokawa, Pierre Boulez et l'Ensemble Intercontemporain, Ramon Lazkano, Gareth Knox, Fausto Romitelli, Wolfgang Rihm, Bruno Mantovani, Bl!ndman, l'ensemble Le Balcon, Bram Van Camp, Gilles Doneux, Ictus, Todor Todoroff, Thierry De Mey, l'ensemble Solistes XXI…
Le festival Ars Musica se déroule jusqu’au mardi 3 avril dans plusieurs villes de Belgique : Anvers - Bruges - Bruxelles - Liège - Mons…
Fabrizio Rota
Le programme complet est disponible sur le site de l’organisateur :