GRANDE REVOLUTION CHEZ FEU-DIGIDESIGN (DESORMAIS AVID) !!
Il était temps pour Avid - qui a à présent fondu la marque Digidesign dans sa gamme de solutions audiovisuelles - de donner au logiciel phare Pro Tools un semblant de ressemblance avec la rude concurrence qui lui est faite. Et attention : c’est costaud !
1/ Un nouveau logiciel vendu en version 9 : la toute première version intégralement logicielle – ou native - de Pro Tools offre à ses utilisateurs le choix inédit de travailler avec des interfaces audio Avid ou tierces (pilote compatible Core Audio ou ASIO) ou bien encore, sans aucun matériel, en utilisant les capacités de traitement audio interne de leur Mac ou de leur PC.
2/ La nouvelle prise en charge du protocole Ethernet ouvert Avid « EUCON » permet désormais aux utilisateurs d'utiliser un éventail plus large de surfaces de commande, comme par exemple les consoles et pupitres de commande Avid Artist Series et Pro Series (originellement sortis sous la marque Euphonix® rachetée elle-aussi par le géant Avid).
3/ La compensation automatique des latences (absente sur la version LE de Pro Tools) est désormais accessible à tous les utilisateurs dans cette nouvelle version 9.
4/ La mise à disposition de 96 voies mono ou stéréo (192 voies pour les systèmes Pro Tools|HD), 256 bus internes et 160 pistes auxiliaires fait oublier les limitations de l’ancienne version LE.
5/ La fonction « Beat Detective » devient multipiste et la gestion des médias est réorganisée dans « Digi Base Pro ». Le code temporel est désormais pris en charge sans option supplémentaire à payer.
Par contre, il reste encore un écart entre la version 9 et la version 9 HD.
Pour les plus pressés d’entre vous, cliquez ici...
Pour les autres et en résumé : pas de multicanal, pas de VCA, pas de montage vidéo intégré, pas de pilote pour les interfaces HD pour la version 9 standard… Mais, car il y a un mais, moyennant l’achat de l’option « Complete Production Toolkit 2 » vous avez accès à presque toutes les fonctions et options de la version 9 HD. Bien entendu, seuls les DSP des cartes PCIe HD permettent toujours d’exploiter les insérables TDM en version 9 HD : pas de surprise.
La vraie révolution reste la capacité d’exploiter du matériel externe et de rendre Pro Tools accessible via des configurations très ouvertes.
Lancée lors de la récente AES de San Francisco, la version Pro Tools 9 est disponible à un peu plus de 500 euros...
P.S. : la marque revoit aussi complètement ses solutions matérielles avec un tas de nouveautés : toutes les détails accompagnés d’un banc d’essai paraîtront dans notre revue « Les Cahiers de l’ACME – Audio Pro » qui sortira en décembre !
Cyrille Carillon
découvrez ici le sommaire du dernier n° paru…