JIM 2012 A MONS (B) DU MERCREDI 9 AU VENDREDI 11 MAI…
Les Journées d’Informatique Musicale réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisateurs de l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition.
Les JIM sont pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction générale de la création artistique - Ministère de la Culture et de la Communication).
Les Journées d’Informatique Musicale 2012 auront lieu à l’Institut numediart à l’Université de Mons en Belgique, du mercredi 9 mai au vendredi 11 mai 2012. Le thème mis en avant pour cette édition 2012 est : « Geste, virtuosités et nouveaux média ». Les JIM 2012 donneront lieu à des communications, des ateliers, des concerts et des installations...
Par ailleurs, comme chaque année, au cours de ces journées le prix AFIM du jeune chercheur sera décerné. Celui-ci récompense les jeunes chercheurs pour la qualité des travaux qu’ils présentent. Sont éligibles, les chercheurs qui présentent leurs travaux lors des JIM. Ils doivent figurer en tant que premier auteur de l’article soumis et assurer la présentation orale de cet article. Le montant du prix du jeune chercheur AFIM est de mille euros.
Les JIM seront également l’occasion de décerner le prix LoMus, qui s’adresse à tous ceux qui s’aventurent dans le développement de logiciels libres musicaux ou de logiciels libres qui peuvent contribuer au processus de la création musicale. Le prix sera remis aux logiciels qui font preuve non seulement d’innovation, mais notamment d’inventivité face aux enjeux actuels de la création musicale.
Programme artistique (installations et concerts)
Programme complet des conférences, installations et concerts