La 269e édition des Cahiers de l’ACME : un mois plus tôt !
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Et les feuilles de vos « Cahiers de l'ACME – Audio Pro » s'envolent vers vous :
un monceau de pages à effeuiller en ce début de semaine au coin du feu...
Voici donc votre dernier numéro de l'année, notre spécial AES auquel se joint l'IBC, les deux gros salons internationaux de cette rentrée. Une trentaine de pages hyper serrées y sont consacrées. Un numéro bien joufflu pour lequel nous avons mis les bouchées doubles avant de vous rejoindre au SATIS, puis aux JTSE, et qui sort un mois plus tôt que d’habitude, histoire de coiffer toutes les autres revues sur le poteau ! Encore une fois nous vous faisons profiter d'une information détaillée et critique à la pointe de l'actualité. Bien à temps pour écrire votre lettre au Père Noël - et même celle à Saint-Nicolas !
Côté « Audio Pro » : actualité brûlante avec la suite des avancées en audio 3D à domicile. On en a parlé à l’IBC et à l’AES, des outils de création en immersion sonore ont été mis au point : nous vous les détaillons dans nos pages. On croyait l’audio immersive réservée aux salles obscures, on peut aussi dès aujourd’hui en disposer – raisonnablement - chez soi. Nous avons analysé pour vous les avantages et les inconvénients des systèmes qui sont proposés aux audiophiles, les enjeux économiques pour Dolby, les appareils déjà sur le marché, etc. Avis au Père Noël...
Mais ce n’est pas tout ! Exception à la règle qui veut que l’actualité automnale se concentre sur le matériel audio vu la multiplication des salons d’audio pro à cette époque de l’année : la partie « Cahiers de l’ACME » n’en est cette fois-ci pas moins étoffée. Cet automne fut en effet très musical tant du point de vue concerts que du point de vue instruments et cela se reflète dans notre rédactionnel dont un tiers est consacré à la musique. Déjà, une actualité de concerts plus importante que de coutume : le festival belge de musique contemporaine Ars Musica - habituellement au printemps - s'insère cette fois à la suite des traditionnelles manifestations électroacoustiques l'Espace du son (à Bruxelles) et Images sonores (à Liège) et se poursuit même encore à Bruxelles jusqu'à la fin de ce mois. De plus, davantage de nouveautés aussi chez les constructeurs de l’industrie musicale : ils ont surpris tout le monde en sortant toute une série d'instruments sans attendre les salons du NAMM d’hiver ou de Francfort. Ces fabricants continuent tout particulièrement de rivaliser d'ingéniosité en matière de systèmes de commande et d'interfaces musicien-instrument : nous les analysons pour vous, musiciens, compositeurs. Peut-être pensent-ils déjà aussi à vos cadeaux de Noël ?
Alors, en attendant l’arrivée du facteur, voici déjà nos sommaires illustrés…