Le 246e numéro des "Cahiers ACME / Audio Pro" a été posté !
|
En ce tout début de printemps, le beau temps, qui se faisait attendre, est enfin arrivé et, une bonne chose ne venant jamais seule, le n° 246 des Cahiers de l’ACME / n° 107 d’Audio Pro est parti aujourd’hui de Bruxelles en courrier prioritaire à l’attention de nos membres - mais lui, petit bémol, avec un peu plus de deux semaines de retard sur la date prévue…
Dans le cas de nos revues, la neige n’est pas en cause, mais bien plutôt la quantité importante d’informations dignes d’intérêt que notre « petite entreprise » a voulu traiter en profondeur avant de vous la présenter.
Le plus grand pourvoyeur de cette information a naturellement été le NAMM d’hiver, qui s’est tenu du 14 au 17 janvier 2010 à Anaheim (USA), NAMM dont nos reporters sont revenus avec pas moins de 42 pages de compte-rendu détaillé, dans lesquelles vous vous plongerez avec délices dans quelques jours en avant-première des salons de Francfort…
Mais ce n’est pas là la seule « gâterie » que nous vous avons concoctée, loin s’en faut ! Ainsi, il semble que les choses se soient enfin décidées à bouger - dans le bon sens - en ce qui concerne les interfaces de commande destinées au musicien.
Après le « Karlax » de Da Fact (firme qui va d’ailleurs présenter un nouveau développement de cet instrument à la Musikmesse de Francfort, mais chut…), voici donc, sous la plume de Paul Snaps, un « Gros plan » sur l’Eigenharp d’Eigenlabs, une gamme d’interfaces de commande particulièrement innovantes et versatiles, qui pourraient bien révolutionner les habitudes de jeu des musiciens électroniques, tous genres confondus.
Autre « grosse pièce » à vous mettre sous la dent : le banc d’essai, par Roald Baudoux du logiciel Max for Live ; à sa lecture, vous découvrirez si, oui ou non, cet outil pourra vous aider à réunir le meilleur de deux mondes, à savoir les possibilités très différentes de ces deux « mammouths » de la création sonore assistée par ordinateur que sont « Live » d’Ableton et « Max/MSP » de Cycling’74…
Et si vous êtes versé en technique, vous découvrirez dans ce n° la première partie d’une série de tests très pointus sur les systèmes de correction automatique des écoutes, tests réalisés par notre spécialiste Cyrille Carillon.
Si vous êtes plus attiré par le volet « esthétique » de la création sonore, ne manquez pas de lire notre présentation du festival Ars Musica à Bruxelles, qui a commencé le 4 mars 2010 et se poursuivra encore dans plusieurs grandes villes de Belgique jusqu’au 2 avril, ni notre reportage sur le Cycle Syntax 9.2., qui a récemment mis à l’honneur le compositeur Jean-Claude Risset à Perpignan (F), ni non plus celui sur la Semaine du Son 2010 dans sa déclinaison marseillaise…
Enfin, si votre tasse de thé, c’est plutôt la relation son/image/nouvelles/technologies, c’est avec intérêt que vous lirez la recension du film 3D Avatar de James Cameron par Cyrille Carillon, qui se pose la question de savoir si cette œuvre marque ou non un jalon important dans l’histoire du cinéma.
Pour finir, si la belle camionnette rouge (ou jaune) de votre facteur devait rester bloquée par un congère particulièrement tenace, en attendant le dégel, voici donc déjà quelques « Extraits choisis » (fichier .PDF) de nos revues, cela devrait rapidement réchauffer l’ambiance !
AU SOMMAIRE :
Cahiers de l’ACME n° 246
Editorial p.3
Reportage NAMM d’hiver / Anaheim (USA) :
Synthétiseurs p.4
Systèmes de commande p.8
Instruments virtuels p.10
Gros plan sur :
Eigenharp / Eigenlabs (GB) p.19
Nouvelles de partout p.22
Banc d’essai :
Max for Live… ou Live for Max ? p.24
Reportage :
Syntax 9.2, pédagogie et électroacoustique
au CRR de Perpignan p.30
Audio Pro n° 107
Reportage « NAMM d’hiver / Anaheim (USA) » :
Microphones p. 14
Préamplis microphones. P. 18
Processeurs insérables. P. 20
Consoles de mélange. P. 28
Systèmes d’enregistrement. P. 34
Effets & processeurs p. 2
Actualité :
Avatar : une nouvelle étape franchie
dans l’histoire du cinéma ? p. 37
Bibliothèque p. 40
Banc d’essai :
Ergo/KRK vs. ARC/IK multimédia. p. 41
Reportage :
La Semaine du son à Marseille (F) p. 45
Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers (PDF) destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non-férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici (PDF)