Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le n° 260 des Cahiers de l'ACME est en route !

20 Décembre 2012, 18:55pm

Publié par ACME

 

Couverture ACME n° 260Couverture Audio Pro n° 261

Le n° 260 des Cahiers de l’ACME / n° 121 d’Audio Pro est parti cet après-mdi et, si la fin du monde n’intervient pas entretemps, devrait être chez vous avant Noël…

En parlant de Noël justement, voyez plutôt ce que votre facteur préféré (en admettant qu’il réussisse à échapper aux tremblements de terre / inondations / tsunamis / nuées de sauterelles et autres explosions nucléaires… prévues pour demain minuit) va venir déposer dans votre cheminée, euh… votre boîte aux lettres :

 

La console Raven MTX à écran tactile de SLATE PRO AUDIO- Côté Audio Pro, ce numéro estampillé « Spécial AES / San Francisco – USA » fait bien entendu la part belle aux matériels rencontrés sur le salon américain et, vous le verrez, nos reporters n’en sont pas revenus bredouilles ! Vous pourrez ainsi lire la synthèse détaillée de Bruno Balthazart sur les effets et processeurs découverts à cette convention AES, synthèse dans laquelle vous constaterez que les modèles au format 500 – la célèbre « boîte à tartinesLe pupitre de commande compact Alias 8 de Livid Instruments » –  font florès chez nombre de constructeurs ; même constat pour les appareils analogiques, qui continuent eux aussi d’être largement présents – et ce, pas seulement du fait d’un élan de nostalgie ; vous découvrirez aussi quelques produits particulièrement innovants, comme la console Raven MTX de Slate Pro Audio, unique en son genre avec son écran tactile multipoint de 40 pouces de diagonale (!), bien pratique pour commander tous les paramètres de votre mixage au doigt et à l’œil ; vous saurez aussi tout sur les dernières versions entièrement refondues de grands noms des stations de travail audio numériques, comme les très attendues Live 9 d’Ableton, ainsi que Nuendo 6 et Cubase 7 de l’éditeur Steinberg.

 L'insérable de correction spectrale Surfer EQ de Soundradix

   Werner Lambersy et Annette Vande Gorne présentent leur opéra électroacoustique Yawar Fiesta - Côté ACME, c’est avec intérêt que vous savourerez le compte-rendu par Roald Baudoux, Loup Mormont et Ségolène Neyroud de l’édition 2012 du festival international de musique acousmatique « l’Espace du Son », qui s’est déroulé comme chaque année en Belgique. Les deux événements qui ont marqué cette édition sont – outre le concours biennal de composition acousmatique « Métamorphoses » et celui, unique au monde, de spatialisation d’œuvres du répertoire, dont vous lirez les comptes-rendus dans notre prochaine édition – la Première à Bruxelles (Théâtre Marni) de l’opéra électroacoustique Yawar Fiesta de la compositrice belge Annette Vande Gorne sur un livret de son compatriote le poète Werner Lambersy, ainsi que l’hommage rendu au pionnier français de l’acousmatique François Bayle, hommage qui comprenait, outre un concert monographique et une classe de maître sous l’égide du compositeur, la traditionnelle « guirlande » d’œuvres de musiciens plus jeunes créées et spatialisées en l’honneur de Bayle.

    François Bayle accueilli par Annette Vande Gorne au festival l'Espace du Son 2012Côté ACME toujours, vous découvrirez aussi toutes les nouveautés en matière d’instruments de musique électronique (synthés, batteries, systèmes de commande …) et de logiciels pour ordinateurs et/ou appareils nomades destinés à la création musicale ; à noter, l’apparition de la guitare AT-200 de Peavey, dont le procédé dit « Auto-Tune » (dû à une collaboration avec Antarès) lui permet de garder un accordage parfait en toutes circonstances – bien utile pour la scène !

 

En attendant demain minuit et en espérant néanmoins l’arrivée imminente de toute cette saine lecture dans vos foyers, nous ne pouvons que vous suggérer soit de vous brancher sur la Webcam de Bugarach (Aude), soit de garder la tête froide et de savourer les sommaires illustrés de nos revues.

 

Espérons donc que les Mayas se soient trompés dans leurs funestes prévisions (fort heureusement, leurs méthodes de calcul n’étaient, semble-t-il, pas des plus fiables – il n’y avait pas encore de processeurs quadricoeur à l’époque…), auquel cas nous vous donnons rendez-vous du 4 au 6 février 2013 au salon SIEL dans la Grande Halle de la Villette à Paris

 

Bonne fin du monde, joyeux Noël et une excellente année 2013 – pas forcément dans cet ordre !

 

L’équipe de l’ACME.

 

– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !

– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus,
cliquez ici...

Commenter cet article
L
<br /> blog trés intéressant!<br />
Répondre