Le n° 262 des Cahiers de l'ACME / n° 123 d'Audio Pro chez vous la semaine prochaine !
L’hiver n’en finit pas de se terminer, au point que l’on a oublié à quoi ressemblait l’été… Deux bonnes nouvelles, tout de même, pour égayer ce printemps pluvieux : tout d’abord, les « Saints de glace » étant officiellement derrière nous, vous pouvez définitivement ranger les gros pulls en laine au fond de votre placard (mieux vaut garder le parapluie à portée de main, cependant !) ; ensuite et surtout, le n° 262 des Cahiers de l’ACME / n° 123 d’Audio Pro a très officiellement été expédié ce vendredi 17 mai par courrier prioritaire et devrait arriver début de semaine prochaine dans vos chaumières !
Le retard d’une dizaine de jour dans l’expédition de nos revues s’explique, au-delà du nombre affolant de jours fériés, ponts et autres viaducs qui ont fait ce mois de mai un authentique fromage de Gruyère, par le fait que la Foire de Francfort et le Prolight + Sound se sont tenus cette année trois semaines plus tard que d’ordinaire. Étant donné le nombre de nouveautés tant musicales qu’audio dignes d’intérêt émanant aussi bien de « grands » que de « petits » fabricants présents à ces salons – voire de nouveaux-venus –, nous tenions absolument à vous en rendre compte dans le présent numéro. Le nombre de ces nouveautés est d’ailleurs si important que nous avons dû scinder notre reportage en deux parties ; vous lirez la seconde dans notre n° 263 / 124, à paraître en juillet 2013.
Des innovations, il n’y en avait d’ailleurs pas qu’à Francfort, et nous tenions également à vous rendre compte de cette actualité « parallèle » ; vous découvrirez les produits concernés en nos pages.
Ce début 2013 a aussi été riche au niveau des concerts, notamment avec, à Bruxelles, le festival international de créations musicales Ars Musica et, côté électroacoustique et acousmatique, à l’Espace Senghor, le concert « Electro-Belge » organisé par Musiques & Recherches, qui proposait, au-delà d’un panorama de l’actualité de la musique acousmatique en Belgique, un hommage à Arsène Souffriau, pionnier de la musique acousmatique et de l’informatique musicale en Belgique décédé l’an dernier.
- Côté ACME, au rayon des instruments de musique, vous découvrirez notamment le clavier de 5 octaves Z-Keys de CME, soit un clavier-maître qui présente la particularité d’avoir été conçu pour piloter un réseau complet d’instruments réels ou virtuels comprenant le protocole de communication Copperlan ; la nouvelle gamme de pianos à queue de Yamaha (dont le CX-3 que nous avons pu entendre), équipés de leur technologie « TransAcoustic » permettant de déclencher les modules sonores internes du piano en se servant de l’instrument lui-même comme résonateur, ce qui confère à ces sonorités « électroniques » la même souplesse de jeu que celle d’un piano purement acoustique – ce que sont d’ailleurs aussi ces instrument ! – ; le Nord Lead 4 de Clavia, nouvelle déclinaison très longtemps attendue (douze ans !) de leur synthétiseur à modélisation analogique, …
- Côté audio pro, nous vous parlerons entre autres du remarquable petit enregistreur de poche H-6 du Japonais Zoom, capable d’enregistrer six pistes (!) simultanément, doté d’une connectique très complète et mettant l’enregistrement multicanal nomade à la portée des « petits » budgets ; le micro NU-47 de la firme Nordic Audio Labs, réplique haut de gamme et très aboutie conçue par l’ingénieur Martin Kantola du célébrissime « U-47 » de Neumann ; ou encore – last but not least –, la très attendue version 11 de la station de travail audio numérique Pro Tools, qui apporte notamment la compatibilité 64 bits pour Mac et PC.
Ceci ne constitue qu’un court florilège de ce que vous découvrirez en nos pages ; pour en savoir plus et en attendant que, bravant les averses printanières, votre valeureux facteur ne gare sa camionnette devant votre porte et ne vous apporte votre lecture favorite, nous vous suggérons de consulter nos sommaires illustrés.
Bonne lecture et rendez-vous cet été !
L’équipe de l’ACME.
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