Le n° 264 des Cahiers de l’ACME a été expédié ce mardi 8 octobre !
Avec le mois d’octobre, les soirées raccourcissent, les nuits sont plus froides et les feuilles commencent à jaunir… pas toutes, cependant ! En effet, les pages du n° 264 des « Cahiers de l’ACME » et du n° 125 d’« Audio Pro » sont, elles, tout fraîchement sorties des rotatives de notre imprimeur favori, et nos revues viennent d’être expédiées ce mardi 8 octobre, par courrier prioritaire comme il se doit – vous devriez les recevoir d’ici la fin de la semaine.
Qui dit automne, dit aussi rentrée : au niveau de l’audio pro, celle-ci s’est entamée dès le mois de septembre, avec l’IBC d’Amsterdam. Nos trois envoyés spéciaux – à savoir Bruno Balthazart, Thierry Lequeux et Benjamin Vandebroucke – en ont ramené pas moins de 17 pages de compte-rendu détaillé, en grande partie consacrées aux consoles (avec une constante qui se dessine de plus en plus : l’utilisation des écrans tactiles multipoint et, partant, le pilotage par gestes de ces surfaces) et aux microphones. Ce reportage est complété par 28 pages de recensions sur les nouveautés que nous avons glanées ailleurs que sur le salon amstellodamois, nombreuses, elles aussi…
Ce numéro d’Audio Pro est également l’occasion pour l’équipe de l’ACME de rendre hommage à Ray Milton Dolby, récemment décédé à l’âge de 80 ans. Si le grand public ignore ses deux prénoms, son patronyme est, lui, devenu un nom commun, bien connu des amateurs de salles obscures grâce au son Surround notamment, lequel procure la sensation d’être immergé au cœur de l’ambiance sonore du film. Mais vous le découvrirez en nos pages, Ray Dolby fut à l’origine de bien d’autres innovations encore dans le domaine de la reproduction sonore et de la haute-fidélité, et le petit monde de l’audio et du son à l’image lui doit réellement beaucoup…
Côté ACME, la partie de nos revues consacrée aux instruments de musique est cette fois moins fournie, l’IBC - contrairement au NAMM d’été de Nashville, salon traditionnellement orienté musique – étant, lui, principalement tourné vers l’audio et la télé/radiodiffusion.
Cette édition ne comprend donc « que » 17 pages consacrées aux instruments de musique avec, tout de même, quelques découvertes intéressantes, comme le clavier isomorphique du-touch de Dualo, qui met à la portée de tous le jeu en accords ; ou encore, le Mondovox de Future Retro, qui vous permettra, si l’envie vous en prenait, de piloter simultanément jusqu’à seize instruments MIDI (synthés ou expandeurs), monodiques ou polyphoniques. Vous le découvrirez, les possibilités de ce module en matière de pilotage MIDI sont assez époustouflantes… voilà de quoi vous donner l’envie de ressortir tous ces vieux expandeurs du grenier pour leur donner un second souffle ! Comme quoi, les constructeurs continuent de faire preuve d’une imagination fertile en matière d’interfaces de commande, fort heureusement pour les musiciens.
Il y a cependant un domaine des technologies musicales dans lequel l’apparition de nouveautés demeure abondante tout au long de l’année, indépendamment de l’actualité des salons : c’est celui des logiciels, comme en témoigne notamment la rubrique sur les instruments virtuels, réalisée par Benjamin Vandebroucke.
Les applications iPhone et iPad sont également au rendez-vous, tant du côté de l’audio que de la musique d’ailleurs, avec notamment Studio 2 de l’éditeur XME , un séquenceur MIDI / audio plutôt complet pour iPad, qui vous permettra d’enregistrer jusqu’à 96 pistes sur votre tablette pommée, ou encore l’AD-480 Pro de Fiedler Audio, une réverbération instrument (ampli guitare, expandeur ou synthé…) pour iPad, si, si !
Enfin, sachez qu’après l’IBC, l’automne continuera pour nous sur les chapeaux de roue puisque, à peine nos revues expédiées, nous nous envolerons pour New-York, où l’AES battra son plein du 17 au 20 octobre, ce salon étant suivi à Paris, en octobre et en novembre, par rien moins que les Audio Days, le SATIS et les JTSE – excusez du peu !
La création acousmatique et électroacoustique sera elle aussi foisonnante cet automne avec, en Belgique, les traditionnels festivals « Images Sonores » à Liège (consacrées aux Live Electronics) et « L’espace du son » (axé sur l’acousmatique) à Bruxelles, avec encore en prime un colloque organisé par Musiques & Recherches les 22 et 23 novembre (à Bruxelles toujours), consacré, lui, à l’enseignement de la musique acousmatique ; vous en découvrirez le programme en nos pages.
Mais nous n’en sommes pas encore là ! En attendant de venir nous voir lors d’un des événements précités, dont nous vous rendrons bien évidemment compte en détail dans notre numéro de décembre (n° 265 – Spécial AES / New-York), vous pouvez d’ores et déjà découvrir un avant-goût de notre numéro d’octobre en consultant nos sommaires illustrés.
Bonne lecture, bonne musique et un très bel automne à vous,
L’Equipe de l’ACME.
– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici...