Menace de délocalisation sur Studer Professional Audio
Lors de sa conférence de presse, Beno Germann (service clientèle), a fait la comparaison suivante : « Ce serait comme délocaliser en Grande-Bretagne un restaurant suisse classé 18 points au Gault & Millau pour en faire une vulgaire friterie déficitaire, uniquement parce que la main d’œuvre britannique est moins chère ! »
Dans une résolution adressée à Blake Augspurger, chef du « Harman Professional Group », les employés du groupe exigent l’annulation immédiate des licenciements, l’abandon de toutes les mesures de transfert et l’ouverture de négociations visant à l’adoption d’une solution alternative.
Sur son site, la société Harman International a déjà associé le logo de STUDER à celui de Soundcraft !
Un site de réactions à ces mesures a été créé : http://harman-do-not-kill-studer.org/ .
Un peu d’histoire...
1912 - Naissance de Willi Studer (photo à gauche).
1931 - A l’âge de 19 ans, il crée sa première compagnie Tell qui fabrique des récepteurs de radio, son père fait les boîtiers. Mais ces récepteurs étaient trop bons et ... trop chers !
1948 - Il réalise un enregistreur à bande. Il crée sous le nom de Dynavox, à Herisau, une société pour la fabrication de celui-ci, il emploie 6 personnes.
1951 - Il change le nom de sa société en ReVox, et développe l’enregistreur Studer27 (ci-contre à droite), dont le prototype servira au premier enregistrement en direct de la Radio Suisse.
1952 - La société compte 32 employés.
1960 - Le ReVox D36 est le premier enregistreur Stéréo à 2 vitesses.
1967 - Parallèlement à la sortie du ReVox A77, le disque des Beatles « Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band » est enregistré aux studios Abbey Road sur une machine Studer J-37 à 4 pistes (ci-dessous).
1970 - Lancement de la série d'enregistreurs multipistes Studer A-80 (ci-dessous), qui iront du 2 pistes sur 1/4 de pouce au 24 pistes sur 2 pouces.
1978 - Lancement de la série d'enregistreurs multipistes Studer A-800 (ci-dessous), qui vient remplacer la série A-80 ; Willi Studer, l’autodidacte, est nommé Docteur Honoraire de l’Université technique d’Eidgenössischen.
1982 - Il reçoit la plus haute récompense de l’industrie Audio : la médaille d’or de l’AES à la convention de Montreux.
1986 - « Joint venture » entre Studer AG et Philips Gloeilampenfabrieken NV pour la fabrication de lecteurs de CD. Le groupe STUDER REVOX occupe plus de 2.000 personnes sur dix sites de production dans le monde.
1989 - A 77 ans, Willi Studer annonce son intention de se retirer de la vie active et de vendre sa compagnie, qui emploie désormais 1.576 personnes.
1990 - Studer Professional Audio est vendu à SAEG Refindus, une filiale de Motor-Columbus (MC).
1992 - Un millier d’emplois sont perdus.
1993 - Les pertes s’élèvent à 24 millions de francs suisses.
1994 - MC se sépare de Studer-ReVox, lourdement déficitaire. Le groupe est scindé en deux. Studer Professional Audio est repris par le groupe américain Harman Kardon, qui possède également Soundcraft. ReVox est revendu à des investisseurs privés.
1996 - Décès de Willi Studer le 1er mars à Zurich à l’âge de 83 ans.
2009 - Des 1.576 employés de jadis à Regensdorf, l’entreprise n’en compte plus qu'une centaine aujourd'hui…
Références Internet :
http://harman-do-not-kill-studer.org
http://studerrevox.museum/
http://www.studer.ch/news/willistuder.aspx
http://www.aes.org/aeshc/docs/jaes.obit/JAES_V44_5_PG435.pdf
http://www.unia.ch/Studer-doit-rester-a-Regensdor.3832.0.html?&no_cache=1&L=1
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/studer.html
http://www.vintagerecorders.co.uk/Images/Backdrop/Truvoxmk3.jpg
http://www.revox.ch/index.tpl?iid=l38a1b9c2d18?=2&iid2=10
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Pages/History.aspx
Willy Aubert
Commenter cet article