Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Pétition pour l’IMEB (Institut de Musique Electroacoustique / Bourges)

8 Octobre 2009, 16:10pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo IMEB
L’IMEB (Institut International de Musique Electroacoustique / Bourges) a été créé en 1970 sous l’appellation GMEB jusqu'en 1994, par les compositeurs Françoise Barrière et Christian Clozier qui en assurent aujourd'hui la direction.

Il est reconnu « Centre National de Création Musicale » depuis 1997.

L’IMEB est notamment organisateur du festival international de musique électroacoustique « Synthèse Bourges ».

L’association est régie par la Loi 1901 et reçoit ses subventions du Ministère français de la Culture, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Ville de Bourges, du Conseil Régional du Centre et du Conseil Général du Cher.

L’IMEB, dont la subvention vient actuellement de se voir diminuée de manière importante, a publié l’appel à soutien suivant, que l’ACME a décidé de relayer par solidarité avec l’Institut :

« Après un premier désengagement suivi d’un second en 2009 portant sur 32 % de sa subvention, la délégation du Ministère en région (DRAC), sans accord avec les autres partenaires institutionnels,  a exprimé en troisième étape sa ferme détermination pour fermer l’IMEB, Centre National de Création Musicale à Bourges (imeb.net).

« Si la diminution financière de la DRAC n’est pas annulée dans les jours à venir, la fermeture de l’IMEB sera inéluctable d’ici  fin 2009.

« Nous vous demandons, collègues créateurs, musiciens, acteurs culturels de tous pays, comme signataires de la pétition, de vous élever contre cette décision inacceptable et d’affirmer votre volonté de voir l’IMEB poursuivre ses activités,

« Cette pétition sera transmise jour après jour à Monsieur le Ministre de la Culture, afin qu’il annule les dispositions entraînant la fermeture de l’IMEB et qu’il engage les moyens nécessaires pour en garantir la continuité. La pétition sera également adressée à Messieurs les Présidents des Conseils Régional et Général,  afin que ceux-ci confortent leurs soutiens et  subventionnements actuels à l’IMEB.

« Pour le comité de soutien,
 
« Judy Klein
Gerald Bennett,
Gonzalo Biffarella,
Jean-Claude Risset »

- Consulter / signer la pétition.
Commenter cet article