« Spécial Musikmesse & ProLight+Sound » posté mardi 17 mai au matin !
Les organiseurs de ce rendez-vous mondial ayant décidé cette année de reporter leur événement d’une quinzaine de jours, la sortie du n° 252 des Cahiers de l’ACME / n° 113 d’Audio Pro a elle-aussi été décalée : le présent numéro arrivera donc avant la fin de cette semaine chez tous nos membres en ordre de cotisation…
Cela dit, malgré le démarrage sur les chapeaux de roues que avions vécu en janvier au NAMM d’hiver aux Etats-Unis, force nous est d’admettre que nous n’avons absolument pas été déçus de notre voyage à Francfort : la plupart des constructeurs continuent d’afficher la volonté de présenter des nouveautés réellement originales et de poursuivre sur la voie de l’inventivité !
C’est ce que vous découvrirez au travers de nos 47 pages d’analyses comparatives et critiques consacrées aux produits les plus innovants découverts sur les bords du Main... Côté ACME : synthétiseurs (avec le retour en force des stations de travail à architecture ouvertes chez Liontracs et Wersy), expandeurs (avec un astucieux instrument suisse dont le comportement dynamique des sonorités est intimement calqué sur le jeu de l’instrumentiste), systèmes de commande, interfaces musicales (dont un convertisseur OSC/MIDI) et applications logicielles, (parmi lesquelles une modélisation des « Ondes Martenot ») plus un gros plan sur les toutes premières interfaces MIDI/CopperLan du développeur belge Alyseum qui permettent désormais à pratiquement n’importe quel instrument MIDI d’accéder au super réseau « CopperLan » et assurer ainsi une communication entre matériels qui est to-ta-le-ment inégalée à ce jour !
Tout cela, sans oublier la désormais traditionnelle synthèse de Benjamin Vandenbroucke couvrant les dernières applications musicales pour iPad,(dont le synthé « Synth Tronica » fondé sur la distorsion des formants afin de générer des timbres "évolutifs") ni la 1ère partie de notre reportage consacré à la 22e édition d’Ars Musica ; signée Fabrizio Rota, celle-ci propose quelques reflets des concerts non exclusivement électroacoustiques…
Côté Audio Pro, ce sont les micros, systèmes d’enregistrement, consoles et effets insérables (dont le très original jeu d’outils d’analyse audio de Flux et la version 2 de la « Spatial Audio Workstation » d’Iosono) qui sont passés au peigne fin par nos spécialistes Thierry Lequeux, Bruno Balthazart et Benjamin Vandenbroucke, cela avec en prime un gros plan sur « RedNet » (le nouveau système de mise en réseau de l’audio dans votre studio), ainsi que le compte rendu des principales conférences présentées lors du 13e Forum International du Son Multicanal à Paris que Cyrille Carillon a suivi pour nous...
Ce printemps musical/audio 2011 continue donc plein pot à l’horizon de la 130e Convention de l’AES qui vient de fermer ses portes à Londres et constituera, elle, l’objet de notre prochaine parution de début juillet - ceci avec quelques reliquats de Francfort que nous avons reportés afin de ne pas retarder exagérément la sortie du présent numéro…
En attendant de recevoir notre numéro 252 chez vous, découvrez ici même les deux sommaires, agrémentés de photographies des matériels présentés. Bonne lecture et surtout : bonnes créations sonores et musicales !