Trente bougies et 250 numéros pour les « Cahiers de l’ACME » !
« Ce n’est pas un numéro comme les autres que votre facteur tout de rouge vêtu, avec sa majestueuse barbe blanche, au volant de son splendide traineau flambant-neuf 30 RN (“trente rennes”) va déposer dans votre cheminée… » Comment, ce n’est pas ça ? ? ? Pardon, je voulais dire : « Ce n’est pas un numéro comme les autres que votre facteur, au volant de sa splendide camionnette rouge/jaune 3 CV, va déposer dans votre boîte aux lettres - pour autant que vous soyez en ordre de cotisation… »
Non, m’sieur (ou m’dame), c’est même un numéro spécialement spécial que vous allez recevoir, car les « Cahiers de l’ACME » soufflent leur trente bougies en même temps que la parution de leur 250e numéro – j’entends déjà, depuis la cuisine, votre conjoint(e) murmurer : « Dis donc, Pépé (ou Mémé), comme le temps passe, hein, ça ne fait tout de même pas trente ans déjà qu’on est abonné aux Cahiers de l’ACME ??? » Aber Si, si, comme disait François-Joseph d’Autriche à sa délicieuse épouse…
Et que contient-il donc de si savoureux, ce numéro-anniversaire ? Et bien beaucoup de choses, car il s’agit également du numéro contenant la quantité de rédactionnel la plus importante depuis le début de nos parutions !
Côté ACME, outre un passage en revue détaillé des instruments électroniques que nous avons déniché tant à la 129e Convention AES de San Francisco qu’au salon biennal Music & You à Paris, vous pourrez lire nos reportages sur les deux festivals majeurs de la scène électroacoustique belge, à savoir le 12e festival « Images Sonores », qui s’est déroulé à Liège les 19, 20 et 21 novembre dernier (reportage de Roald Baudoux) et le 17e festival « L’Espace du Son », qui a eu lieu du 20 au 24 octobre dernier à Bruxelles (signé Virginie Viel).
Côté Audio Pro, ce sont bien sûr l’IBC (mixage, micros, préamplis, convertisseurs, enregistreurs, effets, moniteurs) et l’AES (micros, préamplis, enregistreurs, interfaces, stations de travail, moniteurs, systèmes de commande, consoles et accessoires de mixage) qui se taillent la part du lion de ce n° 111, avec une quarantaine de pages de comptes rendus détaillés sur les nouveaux produits.
Mais c’est loin d’être tout, puisque vous lirez également un « Gros plan » sur la toute nouvelle station de travail audio numérique ProTools, qui sort en même temps en version Pro Tools 9 et Pro Tools HD9, lesquelles viennent respectivement remplacer « Pro Tools Le » et « Pro Tools HD8 ». Vous découvrirez également un reportage passionnant de Cyrille Carillon sur René Gambini et sa maison de disques Lyrinx – ou comment l’on peut viser à l’excellence en matière d’enregistrement et d’édition discographique dans le domaine de la musique classique avec le format SACD. Enfin, pour faire le point, nous vous proposons une synthèse sur les nouveautés en matière d’insérables et de produits acoustiques.
« Et en attendant de voir arriver le Père Noël chez vous avec sa hotte… » – Hein, quoi : je me suis encore trompée ??? « …en attendant de voir arriver votre facteur avec sa sacoche pleine de revues, ses raquettes et sa pelle à neige (il faut être prévoyant par les temps qui courent), découvrez ici les sommaires de nos deux numéros, agrémentés comme il se doit de quelques illustrations » (voix off : « Mais qu’est-ce que l’ACME ne fait pas depuis 30 ans pour satisfaire ses lecteurs, tout de même ! »).
Et pour finir, bonne année 2011, bonne lecture et surtout : bonne musique !
– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non-férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici...