Annonce de l’abandon du format HD-DVD par Warner au profit du Blu-ray ce 8 janvier 2008 à la CES de Las Vegas (USA)
Le consortium HD-DVD, qui en était à quelques minutes de sa conférence de presse, a immédiatement annulé celle-ci, ainsi que tous les rendez-vous planifiés avec les journalistes, analystes et consommateurs.
Warner Bros était la seule compagnie « Major » à produire ses films dans les deux formats, mais aujourd’hui Kevin Tsujihara (photo), président du Warner Bros Home Entertainment Group, a déclaré que les consommateurs ont clairement fait le choix des disques Blu-ray.
Mais ce « déménagement » de Warner risque d’avoir un impact encore bien plus catastrophique pour le groupe HD-DVD ; en effet, de par les contrats qui les lient au format, Paramount et Dreamworks vont probablement suivre - leur contrat précisait que si Warner abandonnait le format, leurs propres engagements devenaient caduques. Universal resterait alors le seul géant à soutenir le format HD-DVD.
Pour l’analyste Michael Greeson, la vie du format HD-DVD se compte désormais en jours ou en semaines tout au plus… un « Chapter 11 » se pointe à l’horizon, sauf si le format se repositionne comme produit PC.
De nombreuses associations de consommateurs trouvent regrettable que Warner ait attendu le début de l’année pour faire cette annonce, c’est-à-dire après que de nombreux clients aient acheté des lecteurs et des disques comme cadeaux de fin d’année…
Par ailleurs, reste aussi à voir comment les éditeurs gèreront les nouveaux formats audio haute définition qui, pour le BD (Blu-ray Disc), ne sont hélas pour la plupart encore qu'optionnels...
Willy Aubert.
Commenter cet article