Radio libertaire 89.4 - Emission « Epsilonia - électrons libres » du 17 janvier 2008 consacrée au poète sonore Henri Chopin, décédé le 4 janvier

Ce jeudi 17 janvier à de 22 h à minuit, la station anarchiste parisienne Radio libertaire 89.4 lui rendra hommage lors de l’émission « Epsilonia - électrons libres », à laquelle participera Frédéric Aquaviva.

La poésie sonore est une forme de composition littéraire et / ou musicale dans laquelle l’aspect phonétique et sonore de la parole humaine est mis en avant aux dépens des valeurs sémantiques et syntaxiques du texte.
Par définition, la poésie sonore est conçue essentiellement pour être récitée. Elle comporte deux courants principaux : la récitation en direct et le travail sur support enregistré.
Henri Chopin appartenait à la seconde mouvance. Il travaillait soit chez lui avec un simple micro et un enregistreur Revox, soit dans des studios professionnels, notamment ceux de Radio-France et de la WDR.
En 1964, il avait créé la revue / disque « OU », consacrée à la poésie sonore.
Bien qu’Henri Chopin se soit toujours défendu d’adhérer aux idées de Pierre Schaeffer - la classification des sons en catégories le gênait tout particulièrement -, la similitude des technologies mises en œuvre rend le rapprochement entre la poésie sonore enregistrée sur support et la musique concrète / acousmatique inévitable.
Pour en juger, vous pouvez écouter l’émission, ou consulter les sites Internet suivants :
Page de Wikipédia consacrée à la poésie sonore
Henri Chopin sur le site Erratum.org (avec des documents sonores et vidéo)
Henri Chopin sur le site d’Ubuweb (avec des documents sonores)
Site Internet d'Epsilonia
Vous pouvez écouter Radio Libertaire sur Internet dans différents formats :
MP3/ADSL
MP3/modem
OGG/ADSL
OGG/modem
Commenter cet article