City Sonics 6e Festival des arts sonores du 22 juin au 27 juillet Mons

Des installations, des environnements, des salons d’écoute, des performances, des concerts électro et des rencontres mettent en espace des sons, des paroles et des musiques auxquels peuvent faire écho des images.
Ce festival déambulatoire regroupe des artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (musiques actuelles, arts visuels, littérature, arts numériques, création radiophonique, design, ...) dans divers lieux de la ville.
Cette année, le parcours City Sonics investira plusieurs lieux du centre de Mons du dimanche 22 juin au dimanche 27 juillet 2008
Cette année, la Roumanie est mise à l’honneur, avec un grand nombre d’artistes roumains participant au festival. L’occasion de découvrir une scène roumaine électronique (au sens large) méconnue et particulièrement active.
Etant donné le concept du festival, les installations et autres parcours sonores y tiennent une place prépondérante. Voici notre sélection :

Sonorités cristallines, ruissellements sonores, l’installation du compositeur Denys Vinzant présente un ensemble de partitions écrites à l’encre dorée sur des plaques de verre qu’il transforme en haut-parleurs. Par l’intermédiaire de transducteurs fixés sur les plaques, le son se propage à la surface du verre qui vibre, jouant ainsi le rôle de la membrane du haut-parleur. Travail d’écriture, jeux de transparence où le sonore et le visuel se répondent, les partitions figurent l’intégralité de la musique que l’on entend.
Production : Grame, centre national de création musicale à Lyon, Denys Vinzant.
L’installation sera accessible à la Machine à Eau du 22 juin au 27 juillet.
« Music Promenade », installation sonore de Luc Ferrari
Music Promenade, créée en 1969 par Luc Ferrari (1929-2005), a été réalisé à partir d’enregistrements faits lors de voyages en Europe.
Luc Ferrari : « Au départ, cette pièce a été conçue comme une installation acoustique basée sur le déroulement en boucle de quatre bandes magnétiques indépendantes les unes des autres. Ainsi les événements sonores dispersés aux quatre coins de l’espace se rencontraient en permanence de façon aléatoire. (...) comme une suite de sons réalistes et d’images sonores qui se télescopent. La nature a disparu dans un tourbillon de militaires et d’industries au milieu duquel on entrevoit un folklore agonisant et une jeune fille perdue ».
Une co-présentation City Sonics/Les Bains numériques#3.
Cette installation sonore à (re)découvrir sera accessible du 22 juin au 27 juillet dans le couloir de la Faculté Polytechnique.
« Oiseaux et insectes dans le jardin de Messiaen », parcours sonore de Iancu Dumitrescu
Oiseaux et insectes dans le jardin de Messiaen est un parcours sonore dans un jardin peuplé par mille bruits évoquant des bestioles, des buses, des oiseaux crieurs ou chanteurs, évoqués et recréés par l’électroacoustique de Iancu Dumitrescu, un des plus grands créateurs de « musique spectrale », par ailleurs ondateur de l’ensemble Hyperion (Bucarest, Roumanie).
Production : Hyperion avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain et de City Sonics.
Le parcours sonore sera accessible du 22 juin au 27 juillet au BAM (Beaux-Arts de Mons).
« Réveil », installation sonore d’Ana-Maria Avram
Réveil est une installation électroacoustique, un trajet sonore et spatial qu’Ana-Maria Avram, (compositrice, musicologue et co-directrice d’Hyperion) propose dans l’espace donné. Plusieurs sources sonores se trouvent éparpillées dans l’espace, chacune proposant un matériel sonore particulier, divisé en différents « personnages » ayant chacun une « personnalité timbrale », une durée, un registre et une dynamique particulière. La gestion générale des densités des apparitions et disparitions de ces personnages est donnée par l’application d’un algorithme mathématique de type « crible ».
Production : Hyperion avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain et de City Sonics.
L’installation sonore sera accessible du 22 juin au 27 juillet au BAM (Beaux-Arts de Mons).
« Mademoiselle, vous allez terriblement me manquer », installation sonore d’Eddie Laddoire
Eddie Laddoire (compositeur, musicien électronique, co-fondateur de Ma-asso, association bordelaise dédiée au développement des cultures électroniques) a souhaité créer une zone où le son et l’écoute prendront une dimension fictionnelle et troublante autour des lectures (texte : Patrick Bouvet) et des chuchotements d’un homme et d’une femme en rupture.
Le compositeur a travaillé cette installation sonore comme une pièce radiophonique dans laquelle il a mixé des voix (chuchotements, jeu de superpositions de textes, lectures, transformation des voix) et des sons naturels pour recréer des ambiances sonores amplifiées (pas, feuillage, prise de son d’ambiances).
Production : City Sonics, Ma-asso.
L’installation sonore sera accessible du 22 juin au 27 juillet au sous-sol de la Faculté Polytechnique.
De nombreuses autres installations seront également présentes, ainsi que des performances et des concerts (plutôt orientés « électro ») ; pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme complet de ces 6es City Sonics.
Renseignements :
Transcultures
Tél. : [00 32] (0)65 59 08 89
City Sonics
City Sonics sur MySpace
Commenter cet article