IBC 2008 du 12 au 16 septembre à Amsterdam (Pays-Bas)
Principal salon mondial de l’audiovisuel et de la radio-télédiffusion, cette manifestation, organisée par et pour les professionnels, a rassemblé l’année dernière 46.964 visiteurs en provenance de plus de 130 pays ; quant aux exposants, ils étaient 1.360.
L’IBC comprend l'exposition proprement dite, qui ouvrira le vendredi 12 septembre à partir de midi, ainsi qu’un cycle de conférences, qui commencera dès le jeudi 11 septembre à 9 h 30 (voir plus bas).
La partie exposition accueillera dans les 12 halles du RAI plus de 1.300 entreprises actives dans des domaines aussi divers que la radiodiffusion, le câble, le satellite, le cinéma, l’Internet, la convergence entre l'informatique et l'électronique grand public, le multimédia, les réseaux de diffusion TV fixes ou mobiles, la transmission, etc., et bien sûr aussi les technologies audio qui y sont liées.
Les exposants seront répartis de la façon suivante dans les 12 halles d’expositions :
Halles 1, 2, 3, 4 et 5 : systèmes de diffusion de contenus.
Halles 6 et 7 : postproduction, transfert de films, systèmes graphiques.
Halle 8 : systèmes audio, systèmes d’automatisation de « Playout », antennes, transmetteurs.
Halles 9, 10 et 11 : systèmes pour studios, écrans, « IBC Training Zone ».
Halle 12 : TV par Internet, « Mobile Zone ».
Une nouveauté cette année sera constituée par la mise à contribution du Foyer (Hall 12 E), qui augmentera la surface d’exposition de plus de 1.000 m2 !
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la liste des exposants.
Pour plus de facilité, vous pouvez également consulter des listes d’exposants classés par catégories de produits, parmi lesquelles, au niveau audio :
- Accessoires audio
- Outils d’analyse audio
- Amplificateurs
- Microphones
- Enregistreurs/lecteurs
- MP3
- …
L’exposition s’articulera cette année encore principalement autour des quatre sujets suivants : le cinéma numérique, la télévision mobile, la signalétique numérique et la télévision par Internet.
Par ailleurs, vous serez certainement intéressés de découvrir ce qui deviendra peut-être dans les années à venir le nouveau standard de restitution audio et vidéo, à savoir la Super Hi-Vision, une technologie très ambitieuse initialement mise au point en 2002 par NHK (la télévision publique japonaise), actuellement développée par le BTF (Broadcast Technology Futures Group) et qui combine - excusez du peu ! - des images de 7680 x 4320 pixels - soit quelques 33 millions de pixels, contre 2 millions environ pour l’actuelle TVHD - avec un son spatialisé en 22.2 canaux !
Outre ceux de la captation et de la restitution des images et du son, un problème important doit encore être résolu : celui de leur transmission à distance. Pour le moment, deux technologies ont été expérimentées par NHK et ses partenaires : tout d’abord, la transmission câblée par IP (« Internet Protocol »), qui a été utilisée pour la première fois au Japon le 31 décembre 2006 pour transmettre une émission de télévision depuis le studio de la chaîne à Tokyo vers un écran géant situé, lui, dans le studio d’Osaka. Un codec a spécialement été développé à cet effet : l’encodeur compresse le signal vidéo de 24 GB/s de 180 à 600 MB/s, et le son de 28 MB/s jusqu’à 7 MB/s.
La seconde technologie, actuellement développée conjointement par NHK et la RAI (Italie) se penche, elle, sur la transmission des signaux Ultra-TVHD par satellite dans la bande des 21 GHz.
Si ces chiffres gargantuesques vous font saliver, vous pourrez tester « la chose » par vous-même, des démonstrations étant proposées tous les jours durant l’IBC 2008. Et si vous désirez en savoir plus au niveau de la théorie sous-jacente, sachez qu’une conférence sur la Super Hi-Vision (aussi appelée TV en ultra-haute définition, ou « Ultra-TVHD ») est prévue le lundi 15 septembre à 14 h. A ne manquer sous aucun prétexte.
Et bien entendu, nous ne manquerons pas de vous en dire plus sur les dernières avancées en matière de d’Ultra-TVHD dans les prochaines éditions de nos Cahiers…
Les horaires de l’expo sont les mêmes que les années précédentes :
Le vendredi 12 de 12 h à 18 h
Le samedi 13 de 9 h 30 à 18 h
Le dimanche 14 de 9 h 30 à 18 h
Le lundi 15 de 9 h 30 à 18 h
Le mardi 16 de 9 h 30 à 16 h
Quant aux conférences, elle aborderont cinq grands thèmes d’actualité liés aux technologies, à la création, ainsi qu’à la gestion et à la diffusion de contenus dans l'industrie de l'audiovisuel : Accès au contenu via le Web - qualité de la transmission, sélection du contenu, évolution des services (jeudi 11) ; L’industrie de la radio-télédiffusion du futur : définir l’environnement produit (vendredi 12) ; Le « dividende numérique » : HD, mobile, large bande ou nouveaux média ? (samedi 13) ; Production de contenu : technologie, créativité et industrie dans une époque de changement imminent (dimanche 14) ; et enfin, De nouvelles dimensions pour le grand écran (lundi 15).
- Le vendredi 12 septembre de 16 h à 17 h 30 dans la Salle L, un exposé très simplement intitulé « Radio » lors duquel, sous l’égide d’Edward De Bono, spécialiste britannique indépendant de la radio, différents professionnels brosseront un panorama des avancées techniques réalisées au cours de l’année écoulée dans ce domaine - toujours un peu marginalisé à l’IBC, qui se penche plus volontiers sur l’image que sur le son.
Les sujets abordés seront notamment les nouvelles techniques de transmission DAB, la contribution audio, la gestion des droits numériques et l’amélioration des services de distribution.
- Le samedi 13 septembre de 14 h à 15 h 45, la session « Production matters: onwards and upwards » (Problématique de la production : en avant et vers le haut), qui se déroulera elle aussi dans la Salle L,
sera présidée par Konstantin Glasman (Directeur du Département vidéo de l’Université d’état de cinéma et de télévision à Saint-Pétersbourg, en Russie).
Les domaines d’application des techniques de production sonore et vidéo continuent de se développer au fur et à mesure que de nouvelles avancées repoussent les limites traditionnelles de ces techniques.
Au cours de cette session, vous découvrirez que les experts attendent avec impatience l’arrivée de bandes passantes plus larges, la migration des technologies, un recours de plus en plus important à l’informatique, ainsi qu’une meilleure gestion du son. Ces experts tenteront de répondre à des questions fondamentales sur la façon dont les nouvelles techniques de production aboutiront à de spectaculaires améliorations de la qualité, par rapport aux techniques actuelles.
Et dans un registre plus « rock », ne manquez pas le vendredi 12 septembre de 18 h 15 à 20 h dans l’Auditorium, la « Free Session » intitulée ‘The Screenings’ -The best of music in HD on the IBC Big Screen (le meilleur de la musique en HD sur l’écran géant de l’IBC).
Au programme, le groupe Queen filmé sur pellicule à Montréal par SkyArts en projection numérique, suivi par l’enregistrement d’une performance en direct de Van Morrison lors d’une émission spéciale de la station BBC 4.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le programme complet des conférences.
N.B. : l'ensemble des exposés se fera en anglais, off course.
Quant au stand de l’ACME, il sera comme d’habitude situé au bout de la passerelle reliant les halles 9 et 10 à la halle 8 (elle-même dédiée à l’audio) – en plus de nombreuses parutions audio en avant-première pour l’Europe, notre bibliothèque inclura pour la circonstance une très large sélection d’ouvrages traitant de l’image ; le tout à des prix particulièrement concurrentiels…Et surtout, ne manquez pas de découvrir notre tout nouveau « Dossier de l’ACME », qui vous présente de manière à la fois complète, claire et accessible au non-spécialiste les différentes possibilités du logiciel Finale, à ce jour le plus abouti des éditeurs de partitions musicales sur ordinateur.
Ziet U in Amsterdam !
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne à l’IBC 2008. A noter que si l’accès à l’exposition est totalement gratuit, le programme de conférences techniques, lui, est payant (voir les différents tarifs sur leur site Internet).
Renseignements :
IBC
Fifth Floor
International Press Centre
76 Shoe Lane
GB-London EC4A 3JB
Grande-Bretagne
Tél. : [00 44] (0) 20 78 32 41 00
Fax : [00 44] (0) 20 78 32 41 30
Courriel : show@ibc.org
Lieu :
Amsterdam RAI
Adresse physique :
Europaplein 22
NL-1078 GZ Amsterdam
Pays-Bas
Adresse postale :
P.O. Box 77777
NL-1070 MS Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 20 549 12 12
Fax : [00 31] (0) 20 646 44 69
Commenter cet article