Art Zoyd - électroacoustique sur « Metropolis » le 18/12 au Havre (F)

Ce chef-d’œuvre du 7e art inspire apparemment les compositeurs, car en 1995 déjà - à l’occasion du centenaire de l’invention du cinématographe -, l’IRCAM avait passé commande au jeune compositeur argentin Martin Matalon d’une œuvre destinée à accompagner le film, qui venait d’être restauré pour l’occasion. Dans cette pièce dont la spatialisation est très travaillée, l’électroacoustique se mêlait aux percussions, ainsi qu’à la basse et à la guitare électrique.
Avant cela, en 1984, Giorgo Moroder s'était déjà attaqué au problèmesur une restauration antérieure du film, qui avait même été colorisée et pour laquelle il avait composé une bande son orientée « rock symphonique » (avec Queen notamment), certains criant au génie et d'autres au sacrilège....
La musique qui sera jouée le 18 décembre a quant à elle été composée en 2002 par Gérard Hourbette (fondateur d’Art Zoyd), Kasper T. Toeplitz (Ensemble Kernel) et Patricia Dallio et sera interprétée sous la direction artistique et musicale de Gérard Hourbette.

Renseignements / Réservations :
Le Volcan - Scène nationale
Tél. : [00 33] (0) 235.19.10.20
Art Zoyd
Kasper T. Toeplitz
Commenter cet article